BFM Business
Services

Alors que Linky peine à rassurer, 3 millions de compteurs Gazpar ont été installés

L'objectif de GRDF est d'avoir déployé cinq millions de compteurs "Gazpar" d'ici la fin 2019, puis la totalité (11 millions) d'ici 2023.

L'objectif de GRDF est d'avoir déployé cinq millions de compteurs "Gazpar" d'ici la fin 2019, puis la totalité (11 millions) d'ici 2023. - GRDF

GRDF a installé 3 millions de ses compteurs "communicants" de gaz avec un taux de refus de 0,8%. Un chiffre contrastant avec le déploiement de son homologue Linky d'Enedis, qui continue de défrayer la chronique et d'inquiéter les abonnés et les communes.

Petit à petit, Gazpar, le compteur "communicant" de GRDF, fait son nid chez les abonnés au gaz. Le cap des trois millions de compteurs installés en France vient d'être franchi, selon le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. L'objectif est d'avoir déployé cinq millions de ces compteurs baptisés "Gazpar" d'ici la fin 2019, puis la totalité (11 millions) d'ici 2023.

Ces compteurs doivent notamment permettre des relevés automatiques des consommations, sans intervention d'un technicien. Edouard Sauvage, le directeur général de GRDF, a constaté "un taux de refus autour de 0,8%, donc un taux extrêmement faible, et un taux de satisfaction extrêmement positif de la pose de ces compteurs".

Gazpar se distingue ainsi du compteur intelligent d'électricité Linky d'Enedis, pour sa part régulièrement attaqué pour son coût mais aussi en raison d'inquiétudes sur la vie privée ou les émissions d'ondes ou de son impact sur les personnes dites "électro-hypersensibles".

Gazpar n'utilise pas la même technologie que Linky

Il ne s'appuie pas non plus sur la même technologie que Linky. Ce dernier communique en transmettant des données par le câble électrique, technologie dite "de courant porteur en ligne" (CPL) tant décriée par ses détracteurs. De son côté, Gazpar transmet ses relevés de consommation par ondes radio à une fréquence de 169 MHz, proche de celles de la bande FM, une à deux fois par jour.

L’exposition aux ondes proche d’un compteur Gazpar est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée, souligne l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, dans son avis sur les compteurs communicants.

GRDF a investi un total de 973 millions d'euros l'an dernier, dont 193 millions pour les compteurs communicants, 228 millions pour des nouveaux raccordements et 302 millions pour la sécurité et la modernisation des ouvrages. GRDF comptabilise 11 millions de foyers raccordés au gaz, qui devront tous être équipés de Gazpar d'ici 2023.

Frédéric Bergé avec AFP