BFM Business

Alibaba lance son introduction en Bourse

Jack Ma, le créateur d'Alibaba

Jack Ma, le créateur d'Alibaba - -

Après les débuts de Weibo, le Twitter chinois, sur le Nasdaq, c'est le géant du e-commerce Alibaba qui lance son processus d'introduction en bourse à New York. Et il pourrait faire encore mieux que Facebook...

Cela pourrait être la plus grosse introduction en bourse de l'histoire d'internet ! Alibaba qui éclipse Facebook, les analystes y croient. Certains estiment que d'ici la fin de l'année, sa valeur pourrait dépasser 200 milliards de dollars.

Qu'on ne s'y trompe pas : ce géant chinois a beau être inconnu en occident, c'est une machine de guerre. Le plus gros groupe de e-commerce du monde, tout simplement. Un volume de ventes annuel supérieur à celui d'Amazon et Ebay réunis. Vente aux professionnels, aux particuliers : le groupe dispose aussi de son propre système de paiement, concurrent de Paypal.

22.000 salariés

Une success story Made in China qui rappelle celles de la Silicon Valley : l'éternelle histoire du génie sorti de nulle part, qui crée un futur géant du web dans son garage.

En l'occurence, c'est dans son salon que Jack Ma, un prof d'anglais, a imaginé un petit site de vente en ligne il y a 15 ans. Aujourd'hui, il est milliardaire, à la tête d'un groupe de 22 000 personnes. L'une de ses ambitions affichées : qu'Alibaba "dure au moins 102 ans".

Anthony Morel