BFM Business
Entreprises

Réforme des retraites: pour les décideurs, il faut maintenant tourner la page

placeholder video
Selon le dernier Baromètre des Décideurs réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, leur moral est en baisse en mars.

Si la réforme des retraites est un débat important pour les Français, il ne doit pas tout aspirer. C'est d'ailleurs le sentiment de l'exécutif et des décideurs qui veulent tourner la page et passer à d'autres chantiers.

Selon le dernier Baromètre* des Décideurs réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, "embrasser ces nouveaux chantiers" essentiels comme celui d'une nouvelle loi travail, est une bonne chose pour 56% des décideurs (cadres) interrogés, 35% pensent le contraire.

Et les options sont clairement désignées. 76% d'entre eux estiment être favorables à la création d'un compte épargne-temps universel, 71% sont pour la semaine de 35 heures en 4 jours et 66% sont favorables à un alourdissement des indemnités en cas de ruptures conventionnelles pour les plus de 55 ans.

"Les premières pistes évoquées par l’exécutif apparaissent accueillies favorablement (...) notamment la création d’un compte épargne-temps universel. Des signaux qui devraient néanmoins se révéler trop faibles pour contenir une colère sociale de plus en plus aiguë" commentent Adrien Broche et François Miquet-Marty de Viavoice.

7 décideurs sur 10 favorables à la semaine de 4 jours

Concernant l'emploi des seniors, 79% sont d'accord pour améliorer leur taux d'emploi mais une majorité (54%) estime que l'index senior n'est pas un bon moyen pour le faire contre 25% qui pensent le contraire. On notera également que 14% d'entre eux estiment qu'il ne faut pas encourager l'emploi des séniors en France.

En tout cas, pour une très large majorité des décideurs (84%), le gouvernement sort affaibli de cette séquence. 63% estiment que c'est le cas pour les salariés et 50% pour les entreprises.

Plus globalement, l'indice du moral des décideurs connaît une rechute en mars à -41 contre -38 en janvier. 78% d'entre eux pensent que le niveau de vie en France va se dégrader d'ici un an, c'est 2 points de plus qu'en janvier. 56% estiment que le chômage va remonter dans les mois qui viennent, soit 5 points de plus qu'en janvier alors que le gouvernement s’apprête à lancer le chantier de la loi "Plein emploi".

"Leur confiance dans la capacité de l’Etat et de la puissance publique à améliorer la situation économique marque une chute de 3 points" peut-on lire.

*: étude réalisée via des interviews effectuées en ligne du 16 au 21 mars 2023. Un échantillon de 401 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business