BFM Business
Entreprises

Potel et Chabot rachète le traiteur Dalloyau

Le traiteur Dalloyau a été fondé au XVIIe siècle.

Le traiteur Dalloyau a été fondé au XVIIe siècle. - Dalloyau

Potel et Chabot, spécialiste des réceptions et des dîners sur-mesure, racheté par le groupe hôtelier Accor en 2023, s'offre la plus ancienne maison gastronomique française. Il rafle la mise face au géant Elior.

Placé en redressement judiciaire au début du mois d’août, le traiteur Dalloyau connaît son repreneur. Plusieurs offres pour racheter le groupe avaient été déposées auprès du tribunal de commerce de Paris et, selon une source proche du dossier, c'est le groupe Potel et Chabot qui l'a emporté.

Le traiteur premium, spécialiste des réceptions et des dîners sur-mesure, avait lui-même été racheté par le groupe hôtelier Accor en 2023. Il s'offre donc à son tour une maison emblématique, la plus ancienne de la gastronomie française avec une histoire qui remonte à Louis XIV.

L'offre de Potel et Chabot prévoit "la reprise de l'ensemble des salariés et de l'intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d'investissement solide", selon un communiqué.

Potel et Chabot était en concurrence avec six autres candidats, dont le groupe hôtelier de luxe Dokhan’s, le groupe Bertrand (Le Paradis du fruit, Hippopotamus, Léon…) mais surtout le géant Elior, l'un des leaders mondiaux de la restauration collective. Le groupe avait même la préférence des héritiers de la famille fondatrice de Dalloyau. Des voix qui n'ont, semble-t-il, pas convaincu le tribunal de commerce.

Un joyau à l'image vieillissante

Potel et Chabot a désormais pour mission de régénérer Dalloyau, tombé en désuétude progressivement. En 2010, le traiteur a commencé à éprouver des difficultés à cause de la crise financière qui a fait chuter de 85% l'activité réceptions. Ayant un besoin urgent de liquidités, la famille Dalloyau fait appel au fonds Perceva Capital en échange de la moitié du capital et des sièges du conseil de surveillance.

En 2014, c'est le retour de la rentabilité, mais la famille et le fonds sont en désaccord sur la stratégie à suivre. Perceva Capital rachète toutes les parts du pâtissier-traiteur. "Ça s'est mal terminé, ils nous ont jeté dehors", raconte aujourd'hui Christelle Bernardé, ancienne directrice générale de Dalloyau.

Dix ans après, le bilan n'est pas bon. La maison gastronomique, trois fois centenaire, n'est plus que l'ombre d'elle-même: cinq boutiques seulement, deux franchisés et une trentaine de corners. Le chiffre d'affaires est tombé sous la barre des 10 millions d'euros. La maison emblématique, qui servait Louis XIV, est aujourd'hui presque inconnue de la jeune génération et de la clientèle internationale.

Fondée en 1820, la maison Potel & Chabot crée des événements sur-mesure. Elle était notamment partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à travers son service de restauration gastronomique.

Hélène Cornet, avec Clément Lesaffre