BFM Business
Entreprises

Partage de la valeur, énergie… Quelles sont les priorités des décideurs pour l'après-réforme des retraites?

placeholder video
Selon la dernière édition du Baromètre Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, les cadres renouent avec l'optimisme dans leurs anticipations économiques et sociales.

Tout comme le gouvernement, les cadres entendent aujourd'hui en finir avec la séquence de la réforme des retraites. Il s'agit aujourd'hui de se pencher sur d'autres sujets de préoccupation, selon la dernière édition* du Baromètre des décideurs Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Ainsi, la crise énergétique cristallise encore de fortes attentes: 61 % des décideurs estiment ainsi qu’il s’agit du sujet prioritaire parmi les chantiers gouvernementaux. Vient ensuite la question de la réindustrialisation. 70% des décideurs estiment que la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer les actions est "une bonne chose".

Les cadres attendent plus sur le partage de la valeur

Paradoxalement, l'enjeu travail, "grand absent des débats sur les retraites, ferme la marche des priorités à traiter par l’exécutif, prioritaire aux yeux de 52% des décideurs", soulignent Adrien Broche et François Miquet-Marty de Viavoice. Reste que 94% des cadres estiment que la qualité de vie au travail doit être considérée comme un chantier "important", dont 66% estiment même qu’il doit être "prioritaire".

Le partage de la valeur est quant à lui un sujet important pour 8 cadres sur 9 alors qu'un projet de loi issu de négociations entre les partenaires sociaux doit être prochainement débattu à l'Assemblée nationale.

Précisément, 82% des cadres se disent favorables à la généralisation des dispositifs de partage de la valeur pour les entreprises de 11 à 49 salariés et l’idée d’un développement de l’actionnariat salarié est bien accueillie par 8 cadres sur 10.

Même tendance pour le compte épargne-temps qui recueille un accueil favorable pour 67% des décideurs. Enfin, la semaine de quatre jours "est favorablement accueillie par 65% des cadres" peut-on lire.

Un moral au plus haut depuis près d'un an

"Pouvant être perçus comme des 'chantiers de réconciliation' proposés à une société française encore à vif, ces axes de travail semblent aller dans le sens souhaité par l’opinion. Reste à voir ce qu’il en sera sur le fond et ce qu’il en sera du climat non seulement social mais aussi économique et institutionnel dans lequel ces débats se tiendront", commentent Adrien Broche et François Miquet-Marty.

Plus globalement, les décideurs semblent retrouver le moral puisque l'indice calculé par Viavoice gagne 16 points en mai pour s’établir à -25, son score le plus haut depuis près d’un an.

22% d'entre eux (+10 points) estiment que leur niveau de vie s’améliorera dans les prochaines années, et 31% envisagent une diminution du nombre de chômeurs en France dans les mois qui viennent, des scores en hausse de 11 points sur un mois.

*Interviews effectuées en ligne du 12 au 17 mai 2023 sur un échantillon de 400 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business