2022, un "bon cru" pour l'actionnariat salarié
Au coeur de la loi Pacte votée lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, l'actionnariat salarié tend à se développer depuis quelques années. En 2022, 39 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF 120 sous forme d'augmentation de capital destinée aux salariés ou de cession de titres existants.
C'est certes moins qu'en 2021 (record de 41 opérations) mais bien plus que la moyenne des dix dernières années (32 opérations), selon la dernière édition du Panorama de l'actionnariat salarié réalisée par la société de conseil Eres à l'occasion de la semaine de l'épargne salariale.
"L'actionnariat salarié séduit toujours plus d'entreprises en France. 2022 restera un bon cru avec 3 entreprises qui ont lancé leur tout premier plan", se félicite Mirela Stoeva, directrice des études chez Eres.
Objectif 10% de capital détenu par les salariés en 2030
L'actionnarait salarié a bénéficié récement d'une bonne publicité avec la médiatisation du rachat de La Redoute qui a permis aux salariés actionnaires de l'entreprise de percevoir pas moins de 100.000 euros en moyenne pour une mise de 100 euros.
"Nul doute qu'une telle annonce suscite la curiosité des entreprises et des salariés et présage d'un essor important de l'actionnariat salarié dans les années à venir", prédit Marie-Noëlle Auclair, directrice expertise & solutions chez Eres.
La société de conseil salue également l'accord signé en février par les partenaires sociaux. Ce dernier prévoit que les entreprises de 11 à 49 salariés soient contraintes de mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur, à savoir l'intéressement, la participation, la prime de partage de la valeur ou un plan d'épargne salariale (PEE, PERCO).
Autant d'outils qui doivent permettre d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement, à savoir 10% du capital des entreprises françaises détenu par les salariés d'ici à 2030. A ce stade, "dans les grandes entreprises cotées en France, 1 salarié sur 3 est actionnaire et la part du capital détenue par les salariés actionnaires s'élève à environ 3% en moyenne", souligne Marie-Noëlle Auclair.