BFM Business
Entreprises

La Redoute: chaque salarié actionnaire va recevoir 100.000 euros

Suite à la cession du distributeur, les repreneurs ont associé les salariés au redressement de l'entreprise. Neuf ans plus tard, c'est le pactole.

Encore émergent en France, l'actionnariat salarié peut déboucher sur de très belles réussites. A l'image de La Redoute qui va reverser pas moins de 100.000 euros en moyenne à chaque salarié actionnaire de l'entreprise.

Rappel des faits. En 2014, la mythique marque de vente par correspondance est au bord du gouffre. Kering cède alors l'entreprise pour 1 euro symbolique à deux de ses dirigeants: Eric Courteille et Nathalie Balla.

Afin de redresser l'entreprise grâce à une nouvelle stratégie tournée vers le numérique, ces deux patrons décident immédiatement d'associer les salariés à travers notamment un pacte d'actionnariat salarié réalisé avec Equalis Capital à travers la holding New R et un FCPE (Fonds commun de placement d'entreprise). Un millier environ de salariés répondent à cet appel en versant chacun une centaine d'euros.

La nouvelle stratégie commence à payer. Au point que le groupe Galeries Lafayette décide de prendre en 2018 une participation de 51% dans l'entreprise.

Mise de départ "symbolique"

Libres d’exercer leur droit de cession, les dirigeants de New R, qui possédaient encore 49% de La Redoute avec les salariés qui avaient souscrit au FCPE de reprise, ont revendu en décembre 2022 leurs parts au moment où la montée des Galeries Lafayette à 100% dans le capital de La Redoute a été rendue publique.

Une très belle opération puisque la capitalisation a été multipliée par 5 depuis 2019.

Résultat, le millier de salariés actionnaires de La Redoute et de Relais Colis "vont se répartir environ 100 millions d'euros soit 100.000 euros en moyenne par personne pour une mise de départ symbolique il y a moins de dix ans. Preuve, s’il en fallait, que l’actionnariat salarié figure parmi les plans d’épargne les plus rentables", peut-on lire dans un communiqué d'Equalis Capital.

Renault ou Totalénergies poussent l'actionnariat salarié

L'actionnariat salarié reste l'apanage des grands groupes. Renault a ainsi annoncé en fin d'année dernière le lancement d'un vaste plan dédié. L'objectif: faire en sorte que ses salariés détiennent 10% de son capital d'ici à 2030. Or, le groupe fait plutôt figure de bon élève en la matière avec 3,61% de son actionnariat total.

A titre de comparaison, "les salariés des entreprises du SBF 120 (l'indice boursier sur lequel est coté Renault, NDLR) détiennent en moyenne 2,62% du capital", nous expliquait Mirela Stoeva, directrice des études chez Eres, société de conseil et de gestion spécialisée en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié.

D'autres sociétés affichent toutefois un actionnariat salarié bien plus important, à l'instar de TotalEnergies (l'actionnariat salarié y représentait fin 2021 un peu plus de 6,8% du capital).

Rappelons que toutes les entreprises (à l'exception des SARL), quelle que soit leur taille, peuvent proposer à leurs salariés de devenir actionnaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business