Panne des numéros d'urgence: le gouvernement annonce un audit du réseau et des services d'Orange

Le gouvernement annonce ce vendredi un audit du réseau et des services d'Orange, deux jours après la panne qui a affecté les numéros d'urgence.
"Afin (...) de prendre l'ensemble des mesures de nature à éviter qu'une telle situation dramatique ne se reproduise, le gouvernement a décidé de lancer un audit formel de contrôle de la sécurité et de l'intégrité du réseau et des services d'Orange", a indiqué l'Intérieur dans un communiqué.
Les conclusions de cet audit seront remises au gouvernement d'ici deux mois.
Orange lance une enquête interne
Mercredi 2 juin, les numéros dédiés au Samu (15), à la police (17), aux pompiers (18) et ont été victimes de problèmes techniques entre 18 heures et minuit, heure à laquelle ils ont été rétablis. Le 112, le numéro européen unique, a également été touché. Des dysfonctionnements "graves et inacceptables", avait dénoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi.
Plus tôt dans la journée, Orange annonçait avoir lancé une enquête interne "approfondie", confiée à l'inspection générale du groupe, pour identifier les dysfonctionnements qui ont empêché mercredi l'accès aux numéros de secours dans toute la France. Les conclusions de cette enquête interne sont attendues sous 7 jours.