BFM Business

Moscovici veut réduire les délais de paiement des entreprises

Pierre Moscovici veut réduire les délais de paiement des grandes entreprises et des collectivités.

Pierre Moscovici veut réduire les délais de paiement des grandes entreprises et des collectivités. - -

A l'occasion de la remise, ce 13 février, du rapport de l'Observatoire des délais de paiement, le ministre de l'Economie a annoncé la mise en place d'une instance chargée de l'amélioration de la situation.

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie a proposé, jeudi 13 février, la création d'une "instance" chargée de piloter l'amélioration des délais de paiement aux entreprises.

"Les entreprises pourraient s'emparer de cette question" dans cette nouvelle instance qui constituerait un lieu de suivi, d'appui, d'échange de bonnes pratiques, voire de pression pour que la loi soit respectée", a expliqué Pierre Moscovici.

Il a souhaité qu'au sein de cette instance, qui sera rattachée aux services de la Médiation inter-entreprises, les entreprises puissent "cibler leurs pairs présentant des manquements répétés". Elle proposerait "à des entreprises présentant des comportements récurrents en termes de retard de délais de paiement, une amélioration de leurs procédures et de leurs pratiques".

Il a fait cette proposition alors qu'il recevait le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement, créé en 2010 et présidé par l'économiste et universitaire, Jean-Hervé Lorenzi.

Plus de 20 milliards d'euros en retard en 2012

Selon le rapport de l'Observatoire, à la fin de 2012, 15 milliards d'euros faisaient défaut aux PME et 6 milliards aux entreprises de taille intermédiaire. Une très petite entreprise (TPE) déposant le bilan sur trois le fait en raison d'un problème de trésorerie.

"La situation ne s'est pas améliorée mais pas détériorée non plus, ce qui est plutôt satisfaisant étant donné la conjoncture actuelle", a déclaré le professeur Lorenzi.

Il a également insisté pour que le comportement "vertueux" de l'Etat, qui s'est engagé à passer sous les 20 jours de délai de paiement d'ici à 2017, soit également réclamé aux collectivités locales et aux hôpitaux qui sont traditionnellement des mauvais payeurs.

P.C avec AFP