BFM Business

Montebourg lance son logiciel pro-relocalisations

Arnaud Montebourg veut que 300 entreprises soient rappatriées en France, notamment grâce au logiciel Colbert 2.0

Arnaud Montebourg veut que 300 entreprises soient rappatriées en France, notamment grâce au logiciel Colbert 2.0 - -

Colbert 2.0, le site voulu par le ministre du Redressement productif afin d'inciter les entreprises à relocaliser, est mis en ligne ce lundi 22 juillet. Objectif: 300 entreprises rapatriées en France.

L'arme secrète d'Arnaud Montebourg pour convaincre les entreprises françaises de relocaliser va être mis en place ce 22 juillet. Il s'agit d'un logiciel: Colbert 2.0.

Le programme a été présenté il y a quelques semaines par le ministre. Il s’agit d’un logiciel d'auto-diagnostic qui peut calculer les avantages financiers d'une relocalisation. 50 questions, moins d'une heure et le tour est joué. Relation clients, coûts de logistique, prix de l'énergie, des transports, tout est calculé, comparé.

Et les résultats ne sont pas toujours en faveur des pays émergents. C'est en tout cas ce que veut démontrer le ministère du Redressement productif, qui espère ainsi aider les entreprises à "refaire leurs calculs".

L'image du 'Made in France' difficilement estimable

Bercy s'est arraché les cheveux pour tenter de faire rentrer tous les paramètres dans le logiciel : il y a les critères classiques comme le coût de la main-d’œuvre, mais aussi d'autres plus qualitatifs comme l'envie de monter en gamme ou l'image du "made in France".

Un moyen, peut-être, de ne pas trop faire peser sur les résultats des paramètres comme le cout du travail.

Arnaud Montebourg s'est inspiré d'un calculateur un peu similaire aux Etats-Unis qui a fait ses preuves. Dans son viseur : 300 entreprises susceptibles d'être rapatriées en France.

Simon Tenenbaum