Les tarifs réglementés du gaz en hausse de 0,6% en décembre

Selon les gestionnaires du réseau, la France ne devrait pas connaître de problèmes d'approvisionnement en gaz cet hiver. - Johanna Leguerre-AFP
Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel, appliqués par Engie à des millions de foyers français, augmenteront en moyenne de 0,6% au 1er décembre, a annoncé ce mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
"Cette augmentation est de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur.
Vers l'extinction des tarifs réglementés
La loi Énergie et Climat promulguée en novembre prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 de ces TRV gaz, qui sont fixés par les pouvoirs publics et avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État. A l'avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, à prix fixé librement par les fournisseurs.
Environ 4 millions de particuliers disposent encore d'un contrat de gaz aux TRV, qui sont l'apanage des fournisseurs historiques - pour l'essentiel Engie, l'ancien GDF Suez. Depuis le 20 novembre, Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type.