BFM Business

Les Plumés, un nouveau mouvement de contestation de patrons

Les Plumés, un mouvement d'entrepreneurs qui dénonce l'omniprésence des contrôles des agents de l'Urssaf.

Les Plumés, un mouvement d'entrepreneurs qui dénonce l'omniprésence des contrôles des agents de l'Urssaf. - -

Les Pigeons, les Poussins, les Moineaux, les Tondus ... les mouvements de contestation d'auto-entrepreneurs et de petits patrons se sont multipliés depuis l'année dernière. Dernier en date, les Plumés qui dénoncent la multiplication des contrôles Urssaf.

Six contrôles successifs en un an et demi. Jean-Marie Boucher a cru ne pas sortir du tunnel. Le patron de ConsoGlobe, une société basée à Roubaix, s'est fait inspecter par l'Urssaf : il a dû justifier son crédit d'impôt recherche, prouver que ses stagiaires sont bien conventionnés... Et autour de lui, les autres entreprises de la pépinière avaient le même témoignage.

Le patron a donc décidé de répliquer : avec les Plumés, le mouvement qu'il a fondé, il dénonce l'omniprésence de ces agents de contrôle qui "trouvent toujours un motif d'amende". Ces dernières peuvent monter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Elles forcent à la réduction de budget ou pire, au licenciement.

Un courant global de contestation

Le mouvement des Plumés vient s’ajouter à la galaxie déjà bien fournie des contestataires que sont les Pigeons, les Poussins ou les Tondus.

Jean-Marie Boucher tient à singularité de son mouvement qui proteste contre les contrôles, mais il le sait : il fait partie d'un courant plus global. Jean-Marie Boucher le voit depuis son bureau de Roubaix : d'autres ont également pris des initiatives à La Rochelle, près de Nantes ou à Paris.

Pierre Rigo et BFMBusiness.com