"Les gens préfèrent les produits américains": pourquoi l'inflation ne flambe-t-elle pas aux États-Unis malgré les droits de douane?

C'est la principale conséquence mise en avant par les experts, suite à l'offensive douanière de Donald Trump contre plusieurs pays: une hausse généralisée des prix pour le consommateur américain.
Or, malgré l'application de lourds droits de douane sur de nombreuses importations, l'inflation aux États-Unis garde son calme avec 2,4% en mai, après 2,2% en avril.
Sur CNBC ce lundi, le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a émis l'hypothèse que les nouvelles politiques tarifaires ne provoquent pas encore d'inflation généralisée des prix, car le président Donald Trump a convaincu davantage de consommateurs d'acheter des produits américains.
"Je pense qu'il y a beaucoup de patriotisme dans les chiffres", a-t-il déclaré. "Ma théorie, en tant qu'économiste, est que les Américains, grâce au leadership du président Trump, ont compris qu'en achetant un produit américain, ils obtiennent non seulement un meilleur produit, certainement un meilleur produit la plupart du temps, mais qu'ils renforcent également leur communauté".
"En fin de compte, les gens préfèrent les produits américains", a-t-il conclu.
Par conséquent, la demande d'importations a fortement diminué, à tel point que, malgré les droits de douane en vigueur, là où l'on pourrait se dire : "Oh, ils pourraient augmenter les prix, au moins légèrement", nous avons constaté une baisse des prix.
Des stocks en prévision
Kevin Hassett a également soutenu que les pays avec lesquels les États-Unis affichent un déficit commercial supportent le coût des droits de douane, au lieu de répercuter la hausse des prix sur les consommateurs américains.
Ce calme sur le front de l'inflation s'expliquerait aussi par le fait que Donald Trump a, au moins temporairement, renoncé à certains de ses projets les plus importants en matière de droits de douane.
D'autres soulignent que de nombreux importateurs ont constitué des stocks de marchandises en prévision de l'arrivée de droits de douane, atténuant ainsi les effets à court terme de ces droits sur les prix.
Ernest Tedeschi, directeur du département d'économie du Budget Lab de Yale, a écrit que la méthodologie utilisée dans le rapport de la Maison Blanche "sous-estimera les effets des droits de douane dans leurs indices d'importation"
Celui qui a été économiste en chef au Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche sous l'ancien président Joe Biden, a également cité des données du Pricing Lab de l'Université de Harvard montrant que les prix des biens importés ont augmenté depuis début mars, lorsque les tarifs américains sur le Canada, le Mexique et la Chine sont entrés en vigueur.