Le confiseur Mars va supprimer 216 postes en France

Mars supprime 216 emplois en France - JOHN THYS
Mars Wrigley France, filiale du groupe Mars connu pour ses barres chocolatées et ses M&M's, a engagé un "projet de transformation" prévoyant la suppression de 216 postes, principalement dans les effectifs de vente. "Mars Wrigley France a présenté à ses partenaires sociaux un projet de transformation de ses activités siège et commerciales", indique le groupe dans un communiqué ce mardi confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).
Le siège de Mars Wrigley est implanté à Haguenau (Bas-Rhin), où l'entreprise dispose également d'une usine de production de chocolats M&M's. Ce projet "impliquerait la suppression de 216 emplois, dont 184 emplois ventes terrain répartis partout en France, sur un effectif de 1600 salariés", précise l'entité.
"Décroissance continuer depuis 2016"
"C'est un choc pour l'ensemble des salariés, on ne l'a pas vu venir", a réagi Didier Dossmann, délégué CFDT. "On comprend les enjeux pour le devenir de l'entreprise, mais on ne comprend pas que les salariés payent le manque de vision des directions passées".
L'entreprise justifie cette décision par la "décroissance continue depuis 2016" de ses marchés et la "dynamique déflationniste" causée par la "guerre des prix" menée dans la grande distribution. Cette réorganisation doit lui permettre de "sauvegarder sa compétitivité", dans l'espoir de "retrouver une croissance durable".
Le confiseur dispose aussi d'une usine spécialisée dans le chewing-gum à Biesheim (Haut-Rhin) et d'une autre fabricant des glaces à Steinbourg (Bas-Rhin). Le groupe Mars, propriétaire des marques Twix, Freedent, Whiskas ou Uncle Ben's (Ben's Original), est implanté en France depuis 1967. Il compte 4.200 employés dans le pays répartis sur neuf sites, dont huit usines, d'après son site internet.