Le climat des affaires "s'assombrit de nouveau" en novembre

Le climat des affaires poursuit son repli en France. En novembre il "s’assombrit de nouveau. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point. Si le climat des affaires rebondit dans l’industrie, il se détériore en revanche dans tous les autres secteurs", souligne l'Insee.
À 97, l’indicateur dans l'industrie gagne quatre points après en avoir perdu six en octobre. "Il se situe cependant au-dessous de sa moyenne de longue période (100) pour le septième mois consécutif", commente le statisticien.
Dans les services, l'indicateur se replie à 99 "du fait d’une dégradation des perspectives d’activité et de demande".
Dans le commerce de gros, l’indicateur bimestriel "se replie en perdant deux points par rapport à septembre. L’indicateur qui le synthétise se situe au-dessous de sa moyenne de longue période depuis deux ans", explique l'Insee.
Rebond du climat de l’emploi
Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires à 98 fléchit un peu. "Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux intentions de commandes et aux effectifs prévus", peut-on lire.
"Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires s’assombrit. À 99, l’indicateur synthétique perd un point et repasse au-dessous sa moyenne de long terme (100), en raison notamment de la dégradation de l’opinion sur l’activité passée", détaille l'Insee.
A l'inverse, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi rebondit. "À 99, il gagne deux points et se rapproche de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte principalement de la hausse des soldes d’opinion relatifs aux effectifs passés dans les services (y compris agence d’intérim) et, dans une moindre mesure, dans l’industrie".