La SNCF va échapper au "complément exceptionnel" sur les profits des grandes entreprises

Bonne nouvelle pour le Groupe SNCF. Cette dernière échappera sauf surprise à la ponction exceptionnelle que le gouvernement veut appliquer aux grandes entreprises pour redresser les finances publiques.
Cette mesure est inscrite dans le Projet de loi de finances 2025 (PLF) visera les entreprises "dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard d'euros", selon Bercy. Elle pourrait rapporter 8 milliards d'euros.
Au total, 440 groupes devraient être concernés, dont en théorie la SNCF dont le chiffre d'affaires en 2023 était de 41,8 milliards d'euros pour 1,3 milliard de profits.
Lors d'une audition ce mercredi devant la commission d'aménagement du territoire du Sénat, François Durovray, le ministre des Transports indique que la compagnie ferroviaire "ne serait vraisemblablement pas concernée par le prélèvement sur les sociétés qui ont un chiffre d'affaires supérieur au milliard".
"Déficits fiscaux importants"
Pour justifier cette décision, le ministre explique "que la SNCF a des déficits fiscaux importants et que donc, à ce titre, elle ne serait pas concernée" par cette ponction exceptionnelle.
François Durovray rappelle que SNCF Voyageurs (la filiale en charge de l'exploitation commerciale des trains qui réalise la moitié des revenus groupe) est soumis à un contrat de performance et a l'obligation de présenter des comptes équilibrés et avoir un flux de trésorerie libre à zéro.
"On ne peut pas gagner au grattage et au tirage", a ainsi expliqué le ministre.
D'autant plus qu'une partie des bénéfices de SNCF Voyageurs est reversée via un fonds de concours, à SNCF Réseau qui va également augmenter le coût des péages facturés à son client.