La plateforme de livraison de produits frais Epicery ferme son activité

Epicery, dont l’ambition était de devenir le Uber des produits frais et des plats de chefs, baisse le rideau.
Lancée en 2016 par Edouard Morhange, la plateforme a annoncé le 11 décembre fermer son activité de livraison de produits frais (fruits, légumes, boucheries, charcutiers, poissonneries ou encore fromageries) et plats de chef. "Le secteur des plateformes de livraison alimentaire a traversé des épreuves particulièrement difficiles ces dernières années, et nous n’avons pas été épargnés", indique la plateforme. Epicery digitalisait l’offre de 1.000 commerçants de quartiers. L'activité fermera définitivement le 31 décembre.
Cas isolé ou symptôme d’un secteur de la livraison en déshérence? "Nous avons été confrontés à un défi majeur: l’absence de croissance de notre chiffre d’affaires, aggravée par un contexte économique difficile et une concurrence toujours plus intense", précise Epicery.
Un secteur pesant 7 milliards d'euros en France
Le secteur de la livraison alimentaire paraît pourtant en bonne santé, selon la Revue Livraison 2023 de Food Service Vision. Le cabinet d’intelligence économique évalue le chiffre d’affaires du secteur en France à 7 milliards d’euros.
En 2026, le secteur devrait atteindre 9,2 milliards d’euros. D'après l'étude, la crise sanitaire a fait exploser la demande de services de livraisons alimentaire. "La livraison est désormais durablement installée dans le paysage de la filière restauration et bien au-delà", analyse le cabinet.
D’après l’étude, la demande est bien là. "Si 48% des Français sont utilisateurs en 2022 sur les 6 derniers mois, c’est au total près de 6 Français sur 10 (59%) qui ont déjà fait l’expérience de la livraison. 4 clients sur 10 commandent toutes les semaines, et la part des clients réguliers s’est stabilisée à un niveau élevé par rapport à 2019 (+ 10 points)".
Epicery avait d'ailleurs vu son volume d'affaires s’envoler de 400% entre 2019 et 2020, d'après pointsdevente.fr.
Un marché concentré sur deux acteurs: Uber et Deliveroo
Cependant, la concurrence est rude. C'est la principale raison mise en avant par Epicery afin de justifier la fermeture. En effet, le nombre de marques proposant un service de livraison a augmenté de 10% entre 2021 et 2023, passant ainsi de 50.800 marques en octobre 2021 à 56.300 en janvier 2023.
Toujours selon le cabinet Food Service vision, Uber et Deliveroo concentrent l’essentiel du marché et renforcent encore leur progression.
Autre raison mise en avant par Epicery: le contexte économique. En effet, l'alimentaire a été fortement touché par l'inflation, et a conduit certains consommateurs à réduire leurs dépenses de livraison de repas, perçues comme un luxe.
Le groupe La Poste a acquis 89% d'Epicery en 2021, via sa filiale GeoPost qui est spécialisée dans les colis et livraison express. Plusieurs business Angels dont Xavier Niel, Marc Ménasé ou Michaël Benabou avaient investi dans ce projet.