BFM Business

La baisse des créations d'entreprises s'est poursuivie en juillet

Les créations d'entreprises ont baissé de plus de 3% sur les 12 derniers mois.

Les créations d'entreprises ont baissé de plus de 3% sur les 12 derniers mois. - -

Elles ont baissé de 1,4% le mois dernier. Les créations d'auto-entreprises représentent la plus forte baisse, selon les données publiées par l'Insee, ce jeudi 22 août. Sur un an, elles ont diminué de près de 7%.

Le nombre de créations d'entreprises a baissé de 1,4% en juillet en France, à 43.359, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 22 août. Hors nouveaux autoentrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises a reculé de 0,7% à 21.815.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations baisse de 3,2%, celui des nouveaux autoentrepreneurs diminuant de 6,9%.

Plus d'une création sur deux est une auto-entreprise

L'Insee note également que sur les sept premiers mois de l’année 2013, 165.479 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées. Ce qui représent un peu plus de la moitié des créations.

Face aux critiques de sa réforme de l'auto-entreprenariat, le gouvernement a choisi de se donner du temps: le projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres ne sera pas examiné avant janvier, et il ne précise pas le niveau de chiffre d'affaires à partir duquel ce régime sera raboté.

Des précisions seront apportées après la remise d'une mission parlementaire menée par le député Laurent Grandguillaume.

Y. D.