Infraneo : Ingénierie des sols et des structures

Acteur majeur de l’ingénierie en Europe, le groupe Infraneo déploie une expertise technique globale pour les acteurs privés et publics - INFRANEO - AdobeStock
Acteur majeur de l’ingénierie en Europe, le groupe Infraneo déploie une expertise technique globale pour les acteurs privés et publics depuis l’étude des sols à la surveillance des infrastructures du cycle de l’eau, des bâtiments et ouvrages d’art. Rencontre avec Bruce Xiste, dirigeant de Infraneo.
Quelle est votre expertise ?
Infraneo est un bureau d’étude technique spécialisé en diagnostic structurel des infrastructures et en diagnostic des sols pour apporter des solutions globales aux besoins de nos clients. Notre expertise intègre donc une double compétence technique en ingénierie des sols et des structures. Cette organisation repose sur la conviction, issue de l’expérience, que le sol et l’infrastructure sont intimement liés.
Cette dépendance physique doit se retrouver dans les compétences déployées pour l’analyse des projets, les solutions techniques proposées et la maintenance effectuée. Infraneo est le seul groupe européen à offrir cette expertise globale par l’intégration des profils qualifiés dans ses équipes et un travail collaboratif pour apporter une réponse adaptée aux enjeux de nos clients. Il s’agit d’un avantage concurrentiel fort qui structure la croissance et la réputation du groupe Infraneo sur le continent européen.
Comment évoluent les besoins de vos clients, entreprises et collectivités ?
Les villes sont de plus en plus peuplées, les infrastructures routières de plus en plus utilisées et le foncier disponible toujours plus restreint. La densification des espaces urbains est une tendance structurelle qui modifie la nature et la conception des infrastructures de bâtiments ou de la mobilité en projet, comme l’usage de ceux existants. La plupart des ouvrages, des infrastructures et des réseaux existants en Europe a dépassé le siècle d’existence. Leur maintenance doit donc intégrer ces nouveaux usages et contraintes. Parallèlement, les évolutions climatiques affectent la qualité des sols et font évoluer leur comportement.
De même, l’enjeu fondamental de la réduction de l’impact des activités humaines sur l’environnement entraîne de nombreux projets comme la pose de centrales de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments ou la végétalisation des toits ou façades. Pour être durables et performants, ces projets doivent intégrer une analyse précise de leurs répercussions sur le poids ajouté à la structure en fonction des caractéristiques du sol, sur l’étanchéité des bâtiments et autres contraintes techniques. Nous apportons une vision globale qui fiabilise les projets et assure leur pérennité.
Infraneo s’intègre dans ces nouveaux enjeux avec une expertise globale et une organisation interne qui permet d’assurer une proximité et une réactivité des réponses techniques à apporter lors des différentes phases du projet, de la construction ou des opérations de maintenance. Nous intervenons en amont des projets de construction mais également dans le cadre de l’analyse des sols, l’entretien ou de la réhabilitation des ponts, aéroports, bâtiments publics et de la surveillance de ces ouvrages. Infraneo déploie également une expertise reconnue dans l’analyse et la maintenance des ouvrages du cycle de l’eau.
Infraneo a développé de nombreux outils pour améliorer la performance de ses interventions. L’innovation est-elle au cœur de votre développement ?
Infraneo est un groupe dynamique, proche des réalités du terrain et soucieux d’améliorer en permanence la qualité de ses réponses techniques. La formation et l’innovation sont au cœur de nos valeurs d’entreprise. Nos équipes ont développé de nombreux process et outils. Des brevets sont régulièrement déposés comme celui du Vérinage pour mesurer la résistance structurelle d’un ouvrage souterrain ou Intelo pour inspecter les ponts de TGV sans nécessiter d’interruption de service.
Cette dernière innovation exclusive illustre à la fois à notre mission de diagnostic des ouvrages existants et à notre volonté d’être des partenaires fiables pour nos clients. Une maintenance efficace s’intègre le plus possible dans les contraintes techniques et commerciales qu’impliquent l’usage d’un ouvrage d’art ou d’un bâtiment. La robotisation de certaines tâches comme l’auscultation des ouvrages d’assainissement souterrains va permettre également d’en améliorer le contrôle par une densification des diagnostics.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Le groupe Infraneo est en forte croissance interne et externe sur le territoire européen avec déjà 15 agences en France. Le groupe dispose de filiales en Espagne, en Belgique et en Allemagne. Nous poursuivons notre développement dans ces pays, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse ou encore aux Pays-Bas. Notre chiffre d'affaires est passé de 15 millions d’euros en 2019 à 50 millions en 2021, confortant ainsi notre positionnement de multi spécialiste sol et structure.
Le déploiement d’agences ainsi qu’une volonté de nous développer par une croissance organique sur tout le territoire européen répond à la volonté du groupe d’accompagner ses clients au plus proche des réalités du terrain. Le développement de nos activités s’accompagnera de l’intégration de services complémentaires comme la mise en place de laboratoires en mécanique des sols, le développement de solutions d’ingénierie et de contrôles pour l’industrie du transport de gaz et l’industrie routière par exemple.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.