BFM Business

YouTube se lance dans le payant

YouTube rend payant ses vidéos

YouTube rend payant ses vidéos - -

Les rumeurs circulaient depuis quelques temps. C'est maintenant officiel. La plateforme vidéo de Google a annoncé qu'elle allait mettre en place un abonnement payant.

C'est confirmé : YouTube met un pied dans le payant. La plateforme vidéo de Google l’a annoncé jeudi 9 mai au soir, sur son blog officiel. Il s’agit d’un programme pilote pour certains de ses partenaires. L'abonnement sera mensuel, à partir de 99 cents par mois avec un essai gratuit de 14 jours.

Pour l'instant, une cinquantaine de chaînes sont concernées. YouTube a précisé que ce n'était que le début d'un programme bien plus vaste qui va au-delà des nouvelles recettes publicitaires.

Nouvelle source de revenus

L’abonnement est un ticket gagnant pour tout le monde. Pour les chaînes payantes d’abord. Elles pourront offrir plus de vidéos à la carte, améliorer la distribution et donc la monétisation de leur contenu. Pour YouTube, c’est bien sûr une nouvelle source de revenus. Il ne dit pas encore comment il compte partager les recettes.

Mais le véritable enjeu, c'est le contenu. YouTube veut jouer dans la cour des grands, concurrencer une référence comme Netflix. L'abonnement est un moyen de légitimer le contenu.

Dans les prochaines semaines, la plateforme de Google élargira donc son offre. Et les possibilités sont presque illimitées. YouTube comptabilise un million de chaînes. Surtout, son audience est colossale : un milliard de visiteurs uniques par mois. Autant d’abonnés potentiels.

Aurélie Boris et correspondante à New York