BFM Business
Industries

Volkswagen s'inspire de l'iPhone d'Apple pour ses futures voitures

placeholder video
La marque allemande prend modèle sur les géants de la tech comme Apple et Google. Elle a dévoilé ce jeudi sa stratégie pour créer un écosystème numérique, basé sur son propre système d’exploitation. Et bien sûr sur ses voitures… désormais électriques.

Un décor blanc, des directeurs qui font leur speech debout sans cravate, des logos qui rappellent ceux des applis... Nous ne sommes pas à San Francisco, mais à Berlin (Allemagne), où le constructeur Volkswagen a dévoilé "Volkswagen WE", son nouvel écosystème digital proposant un univers accessible de services basé sur les véhicules de la marque.

Cette plateforme aura vraisemblablement vocation par la suite à être déclinée vers d’autres marques du Groupe VW, qui possède entre autres Audi, Porsche, Seat ou encore Skoda. Au total, Volkswagen investira d’ici à 2025 3,5 milliards d’euros dans ce projet baptisé "Transform 2025++".

"Nous voulons passer de la production de produits à celle de produits et de services", a expliqué Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes. Volkswagen semble vouloir devenir un mélange d’Apple, pour l’écosystème complet et propriétaire, et de Foxcon, puisqu’il continuera à produire des voitures. Selon Automotive News Europe, Volkswagen pourrait même envisager des acquisitions pour accélérer ce passage de constructeur automobile du XXe siècle en géant numérique du XXIe.

"Nous allons devenir une société de devices et de logiciels. Pour réaliser cette évolution, nous devons réinventer l’automobile", résume Michael Jost, directeur de la stratégie de la marque Volkswagen.

Un système d’exploitation maison

Volkswagen veut penser de concert la fabrication de la voiture, en tant qu’objet, et les logiciels, afin de faciliter les mises à jour, les évolutions de services, l’apparition de nouvelles applications.

La création d'un système d’exploitation (OS), sera l'un des principaux chantiers. Avec ce "vw.os", un OS maison capable de (presque) tout contrôler dans votre voiture, il pourra opérer des logiciels clients, comme "MyCar" pour gérer l’entretien de la voiture, mais aussi traiter l’ensemble des données des calculateurs freins, direction, moteur, caméras, radars... et gérer leur fonctionnement: de l'aide au parking aujourd’hui à la conduite autonome demain. 

Avec ces évolutions, Volkswagen s'inspire directement de l'univers du smartphone. Une mise à jour? Plus besoin de passer au garage, tout sera fait "over the air" comme chez l'américain Tesla. Cette toute nouvelle architecture logicielle débarquera pour la première fois en 2020 dans les premiers modèles siglés I.D., la nouvelle gamme de modèles électriques de Volkswagen.

Des partenariats et des coentreprises

La marque allemande ne souhaite cependant pas s’enfermer dans son unique système propriétaire. Christoph Hartung, en charge du département "Mobility sales digital and new business" a ainsi mis en avant la possibilité d'alliances. Livraison de courses, de linge revenu du pressing, ou de colis, Christoph Hartung a détaillé des idées de partenariats qui associeraient VW à d’autres sociétés.

Des services que les clients de la marque retrouveront dans l’univers baptisé Volkswage WE. La marque allemande créera ainsi de la valeur, en se rémunérant sur ces services, comme le font Google et Apple dans le Play Store ou l'App Store.

Via ces services, réunis dans le cloud commun à l'ensemble du Groupe, Volkswagen gardera aussi un contact quotidien avec ses clients, et pas seulement lors d'un achat de voiture en concession. Comme, à nouveau, les marques de smartphones avec leurs clients.

2000 voitures électriques en auto-partage à Berlin

Et pour ceux qui ne souhaitent pas acheter une voiture, Volkswagen proposera ses services également à travers un système d’auto-partage de voitures électriques, lancé à Berlin au second trimestre 2019. 1500 Golf électriques, et 500 autres voitures zéro émission comme de e-up seront mis à disposition des utilisateurs, via une application pour s’inscrire, louer, trouver et déverrouiller les véhicules. Volkswagen rejoint ainsi Daimler et BMW qui opèrent déjà leurs propres systèmes d’auto-partage dans la capitale allemande, et ont annoncé leur fusion en mars.

La fin du rêve Apple Car?

Ce virage du Groupe Volkswagen met-il un terme à toute idée de collaboration entre Volkswagen et un géant de la tech, Apple en tête? En mai dernier, les deux géants auraient en effet signé un accord pour développer en commun une flotte de voitures autonomes. Depuis, le retour au bercail d’un ancien d’Apple après avoir passé cinq ans chez Tesla a fait (re)naître toutes les rumeurs de l’annonce prochaine d’une Apple Car. Volkswagen fait-il preuve ici de sa capacité à évoluer pour réaliser un tel projet? Ou au contraire, d’éventuelles négociations avec Apple auraient-elles échoué? Trois ans presque jour pour jour après le début du scandale, Volkswagen tente lui de tourner la page du dieselgate.

Pauline Ducamp