BFM Auto

En 2022, vous pourrez de nouveau acheter un Combi Volkswagen neuf (et électrique)

Il faudra s'armer de patience pour voir cette nouvelle version du Combi: VW a annoncé sa commercialisation pour 2022. Au programme, des versions pour particuliers et professionnels de la livraison ainsi que des capacités de conduite autonome assez poussées pour le van devenu 100% électrique.

Le Combi est prêt à revenir sur le devant de la scène automobile. Son come-back avait déjà été annoncé par un dirigeant de Volkswagen mais la marque allemande vient de donner une date prévue pour sa commercialisation: 2022.

Le deuxième véhicule électrique du nouveau Volkswagen

Ce Combi 2.0 reprendra de nombreux éléments du concept I.D. Buzz et sera 100% électrique. Il sera commercialisé à l'international en ciblant particulièrement l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

Il s'agira du deuxième véhicule 100% électrique du "nouveau Volkswagen". Le véhicule reprendra en effet la plate-forme MEB d'une compacte, inspirée de son côté du concept I.D. ("tout court") et dont la version de série est prévue pour 2020. Suite au Dieselgate, le groupe allemand avait en effet annoncé un objectif de ventes de 1 million de véhicules 100% électrique pour 2025. Au total pour cette année-là, et avec les différentes marques du groupe (VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat...), une trentaine de véhicules sont prévus.

"Le Microbus, son surnom aux Etats-Unis, a longtemps incarné le style de vie californien. A présent, nous préparons son retour à travers la nouvelle e-génération de véhicules Volkswagen et dans une version électrique réinventée", a déclaré le patron de la marque allemande Hubert Diess dans un communiqué. 

La marque mise ainsi sur le fort capital sympathie de ce véhicule, en particulier outre-Atlantique où avait éclaté le Dieselgate en septembre 2015. Le concept est actuellement présenté au concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie, où on peut le voir ci-dessous face à son ancêtre et sa bouille bien connue.

Une version utilitaire au programme

En plus du Combi classique, une version utilitaire est également au programme.

"En plus de la version minibus, nous proposerons également un ID Buzz Cargo pour la livraison zéro-émission de marchandises. Avec ses capacités autonomes de niveau 3 (comme la prochaine Audi A8, Ndlr), le concept est idéal pour une fourgonnette électrique, en particulier pour la livraison de colis et de marchandises au coeur des villes", a souligné Eckhard Scholz, patron de la division véhicules commerciaux chez Volkswagen.

La marque ne donne pas beaucoup de détails sur le futur Combi électrique mais rappelle les caractéristiques principales du concept. 4,94 mètres de long, 1,97 de large et une batterie logée dans le plancher ce qui permet d'optimiser l'espace à bord. Sa capacité était donnée à 111 kWh, de quoi offrir une autonomie de 600 kilomètres (en cycle européen NEDC). La puissance, de 374 chevaux, doit permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en 5 secondes.
Julien Bonnet