Volkswagen annonce un vaste programme de réduction des coûts

Le groupe Volkswagen engage un virage important vers la mobilité électrique (image d'illustration) - Drew Angerer - Getty Images North America - AFP
Au lendemain de l'annonce d'un vaste plan d'investissement pour accompagner le développement de la mobilité électrique, le groupe Volkswagen a annoncé un important plan de réduction de coûts dans le but d'améliorer ses marges.
"Notre bonne performance en 2020, une année dominée par la crise, nous donnera l'élan nécessaire pour accélérer notre transformation", a déclaré le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, dans un communiqué.
Volkswagen, deuxième constructeur mondial l'an dernier, ambitionne de doubler les livraisons de véhicules électriques pour dépasser le million d'exemplaires "zéro émission" vendus cette année. Pour cela, il compte notamment sur sa compacte ID.3, appelée à remplacer la Golf, et une version SUV, l'ID.4, dont les livraisons vont démarrer à la fin du mois en France.
Renforcer les marges
En 2021, en termes de marge d'exploitation, Vokswagen pense terminer l'année dans la partie supérieure de son objectif compris entre 5% et 6,5%.
En réduisant ses coûts fixes de 5%, soit une baisse de 2 milliards d'euros, et ses coûts de matériaux de 7%, Volkswagen vise une marge de 7% à 8% d'ici à 2023. Dimanche, le constructeur avait annoncé un plan de suppressions de postes non-chiffré, mais qui pourrait concerner 5000 salariés. Il vient compléter une réduction visant jusqu'à 7000 postes annoncée en 2019 pour la marque phare du groupe, VW.
Suite à l'annonce de ce plan de réduction de coûts, l'action Volkswagen grimpait de plus de 4% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort.
En comparaison, Stellantis, le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA, prévoit une marge opérationnelle ajustée comprise entre 5,5% et 7,5%.