BFM Business

Un papetier irlandais acquiert deux PME françaises dans l'emballage et le carton

Smurfit Kappa a acquis la PME familiale Papcart, un spécialiste de l'impression offset et des emballages carton, notamment pour les marchés du luxe et des vins et spiritueux.

Smurfit Kappa a acquis la PME familiale Papcart, un spécialiste de l'impression offset et des emballages carton, notamment pour les marchés du luxe et des vins et spiritueux. - Papcart

Le groupe irlandais Smurfit Kappa, spécialiste de l'emballage papier, fait deux "acquisitions stratégiques" en France: Papcart et la cartonnerie de Caradec.

Le groupe irlandais Smurfit Kappa, spécialiste de l'emballage papier, a fait son marché en France en réalisations deux acquisitions "stratégiques" pour lui. Ce double rachat est la plus importante opération de croissance externe pour le groupe en France depuis 1994, alors que Smurfit Kappa avait également investi près de 80 millions d'euros en équipements nouveaux en France en 2018.

Le premier rachat est celui de la société familiale Papcart, un spécialiste de l'impression offset et de la transformation des emballages en carton et carton ondulé, notamment pour les marchés du luxe et des vins et spiritueux, sous forme d'étuis cartonnés, ouvrant ce marché au groupe irlandais. Cette PME emploie 200 personnes sur deux sites (Gétigné en Loire-Atlantique et Jarnac en Charente) et réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros.

Smurfit Kappa investit sur le marché breton

Le groupe irlandais a d'autre part acquis la Cartonnerie de Caradec, implantée en Bretagne (Morbihan et Finistère), spécialisée dans les emballages pour fruits et légumes. Smurfit Kappa accroît ainsi sa présence dans l'Ouest de la France, avec cette entreprise de 200 salariés et également 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe va ainsi pouvoir se développer sur le marché agroalimentaire et des fruits et légumes en Bretagne

"Avec l'acquisition de Caradec, on va avoir une tête de pont sur ce territoire et ça va nous permettre d'être plus performants auprès de nos clients", a déclaré le PDG de la filiale française Jean-Christophe Bugeon, en parlant à son sujet d'un "intérêt géographique stratégique".

F.Bergé avec AFP