Totalénergies dope les bonus des ouvriers et agents de maîtrise
Totalénergies poursuit son opération "partage des résultats" après avoir annoncé des résultats annuels record portés par la flambée des prix du pétrole en 2022.
Après une augmentation salariale de 7% portée finalement à 7,5% et le versement d'une prime pour le partage de la valeur de 3 à 6000 euros par salarié, le géant annonce ce jeudi une augmentation de l'enveloppe consacrée aux bonus.
Le budget des bonus destinés aux salariés non-cadres (ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise) va ainsi progresser de 15% par rapport à 2021. Même chose pour le budget des parts variables des cadres dont l'augmentation n'a pas été précisée.
Pour Bruno Le Maire, Total avait "le devoir" d'augmenter les salaires
Enfin, "en réponse au souhait formulé par les organisations syndicales signataires de l’accord, Totalénergies prend un engagement supplémentaire en augmentant de 5% les dotations des Activités Sociales et Culturelles de ses Comités Sociaux et Economiques", peut-on lire dans un communiqué.
Fin 2022, Bercy avait pressé le pétrolier d'ouvrir les vannes salariales. "Je souhaite que Total trouve un accord salarial. Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a la capacité de verser des salaires et d’augmenter des salaires. Ils ont commencé à le faire, je pense que ça ne leur pose aucun problème" avait insisté Bruno Le Maire.
"C’est une entreprise qui a aujourd’hui des bénéfices importants. Total a versé des dividendes, il faut que le partage de la valeur en France soit équitable. Total a les moyens d’augmenter les salaires, l’intéressement et la participation. Ils ont la capacité et donc le devoir d’augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu’ils négocieront avec les organisations syndicales", avait-il ajouté.
Le groupe avait alors fait des annonces dans la foulée.