Semi-conducteurs: pour Thierry Breton, "l'Europe n'est pas en retard"
Les critiques commencent à agacer du côté de Bruxelles. Invité sur BFMTV-RMC, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton est revenu sur la situation du vieux continent face à la pénurie de semi-conducteurs.
"On les fabriquait en Asie, c'était trop, on est allé trop loin" reconnait-il. "On va multiplier par 4 la production dans les dix ans qui viennent sur le territoire européen."
L'ancien ministre de l'Economie rappelle que, si la fabrication a été délocalisée, la conception de nombreuses puces est toujours européenne. "La deuxième plus haute capitalisation européenne, c'est une entreprise technologie qui fournit tout ce qu'il faut pour fabriquer les semi-conducteurs. C'est 1,5 fois une société comme Intel", explique-t-il, en allusion au groupe néerlandais ASML.
"Bien sûr que non, l'Europe n'est pas en retard. Bien sûr que oui que l'Europe est là", martèle Thierry Breton.
En février prochain, le commissaire européen présentera le European Chips Act, qui fixera les règles pour les investisseurs étrangers dans ce domaine. Intel devrait notamment créer des installations en Europe pour la production de semi-conducteurs.