Salon de Farnborough: Latam Airlines commande 17 A321neo à Airbus

Les compagnies aériennes continuent de faire leurs emplettes au salon de Farnborough, toutes engagées à renouveler leurs flottes afin d'accompagner la reprise forte du trafic.
Ce vendredi, Airbus annonce que LATAM Airlines lui a commandé 17 avions A321neo pour élargir encore son offre de liaisons, portant à 100 le nombre total d'avions du carnet de commandes pour cet appareil. De plus, la compagnie aérienne a également confirmé l'arrivée de l'A321XLR pour compléter ses opérations long-courriers.
Rappelons que LATAM, la plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine, s'était déclarée en faillite en 2020 aux Etats-Unis, terrassée par le covid.
2300 A320neo livrés en 6 ans
Cette commande, annoncée au quatrième jour du salon aéronautique de Farnborough, s'élève à plus de 1,8 milliard de dollars selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus mais qui ne reflète pas la réalité de chaque transaction.
"Nous saluons la vision stratégique et l'ambition de développement durable de LATAM. Cette commande de l'A321neo dans la foulée de sa restructuration est un signe fort de la valeur qu'Airbus apporte à la concrétisation de cette vision et de cette ambition. L'A321XLR permettra l'ouverture de nouvelles routes et permettra à LATAM d'accroître sa portée internationale dans la région" commente Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head de Airbus International.
L'A321neo est le plus grand membre de la très populaire famille A320neo d'Airbus, qui intègre des moteurs de nouvelle génération offrant plus de 20% d'économies de carburant et de CO2, ainsi qu'une réduction de 50% du bruit, rappelle Airbus.
Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2300 avions de la famille A320neo, contribuant à une réduction de 15 millions de tonnes de la production de CO2, ajoute l'avionneur.
Pour Airbus, ce contrat porte à 85 appareils le nombre d'appareils commandés depuis le début du salon de Farnborough après les 12 A220 de Delta Airlines et les 56 A320 destinés à la compagnie low cost britannique easyJet.