Salon de Farnborough: Boeing reprend du poil de la bête face à Airbus

L'avionneur américain Boeing et son rival européen Airbus ont chacun annoncé de nouvelles commandes commerciales mardi, au second jour du salon aéronautique de Farnborough, toujours marqué par la vague de chaleur qui frappe le Royaume-Uni.
Discret lundi pour l'ouverture de l'événement, Airbus s'est assuré une commande de 12 avions A220 de Delta, portant la flotte de ce petit monocouloir destiné à ses liaisons intérieures à 107 appareils pour la compagnie aérienne américaine.
Ce contrat a une valeur de près d'1,1 milliard de dollars selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus - mais jamais appliqué dans la réalité.
12 A220 pour Airbus
Les appareils, des A220-300 d'une capacité de 130 sièges, seront livrés à partir de 2026.
Boeing, qui avait cherché à marquer les esprits dès lundi grâce à une grosse commande de Delta (100 737 MAX 10, option pour 30 achats supplémentaires) et une confirmation de commande du transporteur japonais ANA (20 MAX 8, option pour 10 achats supplémentaires), a poursuivi sur sa lancée.
Le fonds américain 777 Partners a en effet passé une commande d'un maximum de 66 Boeing 737 MAX, soit quelque 8 milliards de dollars au prix catalogue, pour les mettre à disposition de ses compagnies low cost.
L'accord comprend une commande ferme de 30 MAX 8-200, la version densifiée du MAX 8, ainsi qu'une option pour 36 modèles supplémentaires de la même famille d'avions.
Cet achat "marque une nouvelle étape dans la croissance solide de nos activités dans l'aviation et, parallèlement, dans notre partenariat avec Boeing", a déclaré dans un communique Josh Wander, le co-fondateur de 777 Partners.
Le 737 MAX fait le plein
"Nous sommes enthousiastes quant aux possibilités offertes par le MAX pour notre nombre croissant de transporteurs afin de faciliter et de démocratiser les voyages à bas coût autour du monde tout en respectant notre engagement pour une aviation durable", a ajouté M. Wander.
Basé à Miami, 777 Partners compte dans son portefeuille la compagnies canadienne "low cost" Flair Arlines, acquise en 2018, et sa rivale australienne Bonza Aviation, rachetée en 2021 et dont les premiers vols commerciaux doivent avoir lieu cette année.
Il s'agit de la 5e commande de MAX pour 777 Partners, portant sa flotte du monocouloir à 134 appareils.
Le MAX 8 est la variante du moyen courrier de Boeing qui a connu deux accidents mortels rapprochés, en octobre 2018 et en mars 2019, ayant fait 346 morts.
À la suite du second crash, dont a été victime un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines, le MAX a été cloué au sol pendant 20 mois. Il a été autorisé à reprendre du service fin 2020.
Les commandes pour le 787 Dreamliner repartent
Ce mardi, c'est la société irlandaise de location d'avions AerCap qui s'est engagée à acheter cinq gros porteurs de la famille 787 de Boeing, un modèle dont la dernière livraison remonte à plus d'un an.
Les appareils commandés sont la version 787-9, d'une capacité de 296 passagers. Au prix catalogue, jamais appliqué dans la réalité, le contrat pèse 1,5 milliard de dollars.
"Nous pensons que le 787 est un avion d'avenir. C'est l'un des avions les plus économes en carburant au monde", a déclaré Peter Anderson, le directeur commercial d'AerCap, lors de la cérémonie de signature avec Boeing.
"Nous voyons une opportunité de prolonger un pari que nous avons fait sur le 787 il y a un certain temps", a ajouté M. Anderson.
AerCap, qui loue ses avions à plus de 300 compagnies dont American, China Southern, Azul Brazilian ou encore Air France, est le plus gros client mondial du 787 Dreamliner. Le groupe compte désormais 125 appareils de ce type à son actif ou commandés.
La plupart des livraisons de ce modèle sont interrompues depuis que des vices de fabrication ont été découverts à l'été 2020. Selon le site de Boeing, la livraison la plus récente du 787 remonte à juin 2021 avec un modèle remis à la compagnie Turkish Airlines.