10 milliards de dollars pour sauver le groupe aérien LATAM

Si la plupart des grandes compagnies aériennes nationales ont survécu à la crise covid grâce à de puissants plans d'aides des Etats, Latam, la plus grande d'Amérique latine, n'a eu d'autre choix que de se placer en faillite aux Etats-Unis en mai 2020, incapable de faire face à ses échéances financières après la chute de son activité.
Latam Airlines Group s'est placé sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis, un dispositif qui permet à une entreprise n'arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l'abri des créanciers.
Un plan de reorganisation a ainsi été présenté. Il prévoit une injection de capital de 10,4 milliards de dollars.
29.000 salariés contre 41.000 avant la crise
Concrètement, le groupe lèvera cette somme avec le soutien entre autres de ses actionnaires Delta Air Lines et Qatar Airways. Sa valorisation capitalistique passera donc de 3,1 à 13,6 milliards de dollars par le biais d’un mélange de nouvelles actions, d’obligations convertibles et d’emprunts "dans le cadre d’un accord de soutien à la restructuration (RSA) conclu avec le groupe ad hoc de créanciers et les actionnaires". L'objectif est de sortir du chapitre 11 d’ici mars 2022.
Le processus devra néanmoins être validé par l'assemblée générale du groupe et par les autorités américaines.
Latam Airlines est le nom du groupe formé en 2010 à la suite de la fusion des compagnies aériennes chilienne LAN Airlines et brésilienne TAM Linhas Aéreas. Il employait avant la crise plus de 41.000 personnes, et a transporté plus de 74 millions de passagers en 2019. Suite au covid, ses effectifs ont fondu à 29.000 salariés.