BFM Business
Industries

Quelles sont les ambitions d'Air France pour ITA (ex-Alitalia)?

placeholder video
La presse évoque une prise de participation majoritaire dans la nouvelle compagnie aérienne italienne avec le soutien de l'américain Delta.

ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne qui remplace l'historique Alitalia semble susciter beacoup de convoitises de la part de ses concurrentes.

Selon le quotidien transalpin La Repubblica de ce mercredi, Air France-KLM associé à l'américain Delta Airlines auraient fait part de leur intérêt pour une prise de participation majoritaire dans la compagnie.

La compagnie française n'a pas fait de commentaires. Rappelons que le transporteur a perdu 3,3 milliards en 2021, contre 7,1 milliards en 2020. Son chiffre d'affaires a augmenté de 29% sur l'année, à 14,3 milliards d'euros.

Suite à ces rumeurs, Air France-KLM, Delta Airlines, mais aussi Virgin Atlantic ont expliqué ce jeudi vouloir nouer des liens plus étroits avec ITA.

"Forger des liens plus étroits"

"Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic sont déterminées à forger des liens plus étroits avec la nouvelle Alitalia et à s'appuyer sur la réussite du partenariat commercial que les compagnies ont créé", peut-on lire dans une déclaration transmise à la presse. Une déclaration assez vague qui permet d'envisager tous les scénarios.

Fin janvier, c'est l'allemand Lufthansa allié au spécialiste du transport maritime MSC qui formulaient une offre pour une prise de participation de 40% dans ITA.

Par ailleurs, le gouvernement italien aurait également reçu des marques d'intérêt de la part d'un fonds international détenant déjà des participations dans des compagnies aériennes à bas coût.

ITA Airways a remplacé Alitalia après 75 ans d'existence. Placée sous administration publique en 2017, Alitalia a accumulé des pertes de 11,4 milliards d'euros entre 2000 et 2020 avant de mettre la clef sous la porte, notamment terrassé par les compagnies low-cost sur les vols moyens-courriers.

Privatisation

En février, le gouvernement de Mario Draghi avait ouvert la voie à la privatisation d'ITA Airways avec "un décret permettant de commencer le processus de recherche de partenaires pour ITA Airways", en vue d'une "offre publique ou une vente directe".

Après une injection initiale de 700 millions d'euros de fonds publics en 2021, ITA Airways devrait bénéficier de deux autres augmentations de capital en 2022 et 2023, portant le total à 1,35 milliard d'euros. La prochaine tranche de 400 millions d'euros devrait être versée d'ici la fin mars. Une éventuelle entrée d'un repreneur avant cette date pourrait permettre à l'État d'économiser cette somme.

ITA Airways a débuté avec une flotte réduite de moitié par rapport à Alitalia, à 52 appareils, mais elle compte l'augmenter de 50% pour passer à 78 avions au cours de cette année et atteindre 105 d'ici 2025. Sa valeur d'entreprise est estimée par les experts entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business