BFM Business

Pourquoi ArcelorMittal investit-il en France?

ArcelorMittal tient son engagement de consolider ses activités les plus rentables en France.

ArcelorMittal tient son engagement de consolider ses activités les plus rentables en France. - -

Le groupe va investir plus de 90 millions d'euros pour moderniser l'un des 3 hauts-fourneaux de son site de Dunkerque. Un bon signal, tant sur la conjoncture que sur l'implication de l'aciériste en France.

Une fois n'est pas coutume, la direction et syndicats d'ArcelorMittal sont contents. Le groupe a annoncé un nouvel investissement en France ce mercredi 9 octobre.

L'aciériste va débloquer 92 millions d'euros pour la réfection d'un haut-fourneau sur son site de Dunkerque. Le signe que le géant compte investir dans la durée en France, et une confirmation que la demande d'acier en Europe est en train de repartir.

Ces travaux étaient programmés, les voilà officialisés. Le potentiel de l'usine de Dunkerque est ainsi confirmé. C'est l'un des deux sites du groupe, avec Fos-sur-Mer, sur lequel il mise beaucoup. En huit ans, Arcelor a déjà injecté 230 millions d’euros pour la réfection des hauts-fourneaux de Fos.

Les signaux sont au vert

Dunkerque et Fos sont en bord de mer, une position stratégique. A eux-seuls, ces deux sites produisent 40% de l'acier européen. C'est Dunkerque par exemple, qui alimente les lignes de transformation de Florange pour faire de l'acier haut de gamme pour l'industrie automobile.

L'annonce de ce jour confirme aussi ce que le groupe avait promis à François Hollande : consolider ses activités les plus rentables dans le pays. Le groupe de Lakshmi Mittal sait très bien ce qu'il fait. Les signaux sont désormais au vert, les carnets de commande se remplissent. S'il investit, c'est qu'il est confiant. La demande d'acier en Europe reprend des couleurs. En 2014, elle devrait être en hausse, pour la première fois depuis 2008.

Isabelle Gollentz et Benjamin Dubois (vidéo)