Plus de 250.000 voitures supplémentaires ont été immatriculées en août en Europe

Image d'illustration. - Renault
Cet été, il faut bien parler d’immatriculations, et non de ventes de voitures neuves en Europe. L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) a publié ce mercredi les chiffres du marché automobile de l’été en Europe. Il s’est envolé de 10,5% en juillet, et surtout de 31,2% en août.
Or, cette hausse importante s’est surtout faite sous l'effet des nouvelles normes d’homologation, qui ont poussé des constructeurs à anticiper des ventes. Le mois dernier, 1,131 million de voitures ont été immatriculées en Europe en août, contre seulement 862.619 l’année précédente. On peut donc estimer à 268.381 le nombre de ces véhicules immatriculés, mais pas encore vendus.
Anticiper la nouvelle norme WLTP au 1er octobre
L'ACEA a en effet expliqué la "hausse exceptionnelle" du mois d'août par "l'introduction du nouveau test WLTP pour toutes les immatriculations de voitures à partir du 1er septembre". Ce nouveau test prend davantage en compte les consommation et émissions des voitures en situation réelle de conduite.
Résultat: ces valeurs risquent d’augmenter pour de nombreux modèles, par rapport à l’ancien cycle d’homologation NEDC. Certains constructeurs sont ainsi soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui n'auraient plus été commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.
Pour Felipe Munoz, analyste automobile chez Jato Dynamics interrogé par l'AFP, les résultats du mois d'août, biaisés par l'effet WLTP, "prouvent surtout à quel point les chiffres d'immatriculations peuvent être faciles à manipuler".
Conséquence: en août, les cinq plus gros marchés nationaux européens ont tous fortement progressé, bien que de façon disparate: Italie (+9,5%), Espagne (+48,7%), France (+40%), Allemagne (+24,7%), Royaume-Uni (+23,1%).
Hausse de 67% pour Renault en août
Parmi les constructeurs qui ont enregistré les hausses les plus importantes, souligne l'agence Reuters, les immatriculations de la marque Renault ont bondi de 67% le mois dernier, alors que celles de Porsche grimpaient de 88% et celles de Seat de 72%. Porsche avait dû interrompre la vente de la 911 il y a plusieurs mois, en raison de ce changement de normes. La marque allemande partage ses moteurs avec les modèles du Groupe Volkswagen, dont un certain nombre de véhicules n’avait pas encore pu passer les nouveaux tests.
Le record cependant d’immatriculations en hausse est détenu par Jeep, avec +158% de voitures immatriculées en plus. Les livraisons de son rival PSA (Peugeot, Citroën, DS) ont progressé de 56,3% en juillet, profitant de l'élargissement de son périmètre à Opel et Vauxhall, puis de 17,9% en août.
Face à cette hausse des immatriculations souvent sans fondement, de nombreux observateurs du secteur comme dirigeants de marques s’interrogent sur l’état des ventes pour le reste de l’année. Il faudra en effet écouler les quelques 270.000 voitures supplémentaires immatriculées le mois dernier. Un certain nombre de clients pourraient donc se reporter sur les "fameuses" occasions zéro kilomètre, déséquilibrant le marché. Quelle sera également la réaction des consommateurs face à des émissions et consommation en hausse?
Sur l'ensemble de la période de janvier à août, les immatriculations de voitures particulières neuves ont augmenté de 6,1% dans l'UE, soit bien plus que la prévision d'une hausse de 1% pour 2018 émise en début d'année par l'ACEA.