BFM Business
Industries

Pénurie d'énergie: Stellantis se pose la question de produire sa propre électricité

Stellantis craint des pénuries d'énergie en cas de rupture d'approvisionnement en raison du conflit à l'Est. Son patron, Carlos Tavares, affirme préparer des "plans stratégiques" et évoque la possibilité de créer sa propre énergie.

Dans le contexte géopolitique actuel, l'un des enjeux pour l'industrie, notamment automobile, est de sécuriser ses approvisionnements en électricité au cas où des problèmes de livraison surviendraient sur fond de guerre en Ukraine. Selon le patron de Stellantis, Carlos Tavares, il est évident qu'en cas de pénurie d'énergie, "les citoyens seront protégés avant l’industrie". "Nous serions le fusible de la société", a-t-il affirmé

"Hier j’avais une réunion avec un PDG d’un des grands fournisseurs en Europe. Il est assez clair que maintenant nous préparons des plans énergétiques spécifiques stratégiques", a expliqué Carlos Tavares, en visite dans une usine en Moselle.

Stellantis se pose donc la question de "produire sa propre énergie" pour "protéger ses opérations".

Devenir "plus autonome"

Selon Carlos Tavares, Stellantis pourrait être "plus autonome". "Nous avons des surfaces où nous pouvons mettre des panneaux solaires et c’est une possibilité que nous pouvons considérer. Devons nous investir seul ou avec d’autres partenaires pour produire de l’énergie par nous-mêmes? C’est une question que nous étudions", a précisé le patron du groupe.

"Je me souviens quand je travaillais au Japon, au moment de Fukushima, la première chose que les autorités japonaises ont demandée aux industries était de travailler les samedis et dimanches pour lisser les pics de consommation. Je me souviens aussi que dans les buildings de Tokyo, vous aviez normalement 5 ou 6 ascenseurs et là, vous n’en aviez plus qu’un qui fonctionnait", raconte Carlos Tavares.

"Nous comprenons que si ces scénarios se matérialisaient, beaucoup de choses seraient demandées à l’industrie et surtout de la flexibilité. Tout le monde comprend que nous pouvons lisser la consommation. La question est: devons-nous produire notre propre énergie? Et si nous ne le faisons pas, comment sécuriser notre fourniture en énergie?", s'est-il questionné.

Pauline Ducamp et Pauline Dumonteil