Industries - Page 12

"Notre électricité sera plus compétitive", martèle le président-directeur d'EDF
Auditionné ce mardi 22 avril au Sénat, Luc Rémont, le président-directeur général EDF, martèle que l'électricité française est la plus compétitive à l'échelle européenne.

La Suède, la Finlande, la Norvège et la Lituanie veulent acheter "plusieurs centaines" de véhicules blindés
Le Premier ministre suédois a annoncé mardi que son pays, ainsi que la Finlande, la Norvège et la Lituanie, comptaient acquérir ensemble plusieurs centaines de véhicules de combat CV90.

Bientôt un avion supersonique chinois? Comac dévoile un projet à l'horizon 2049
L'industriel a présenté les plans d'un appareil capable de voler à la vitesse du son qui reliera Shanghai à Los Angeles en cinq heures.

Contrat du siècle perdu en Belgique: Alstom obtient une victoire contre son concurrent
Le Conseil d'État belge suspend le choix de la SNCB pour ce contrat majeur à plus de 3 milliards d'euros qui a été remporté par l'espagnol CAF.

Voitures électriques: le géant chinois CATL va lancer des batteries du futur au sodium-ion
Le groupe chinois CATL a annoncé le lancement en juin 2025 de la fabrication en série d'une batterie au sodium-ion pour les voitures électriques.

"On risque de vivre un Noël difficile": pourquoi le secteur du jouet s'inquiète des droits de douane aux États-Unis
Appuyé sur une production en Chine, le secteur américain du jouet est malmené par les nouveaux droits de douane imposés par l'administration Trump.

"Devenir un simple spectateur": le cri d'alarme du secteur naval, menacé par les droits de douane de Trump
Le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) a diffusé une note de position au sujet des conséquences pour l'industrie navale et maritime des récentes décisions de Donald Trump.

"Menace climatique": 400 millions d'euros de l'État pour financer des projets liés à la décarbonation de l'industrie
Des appels à projets liés à la décarbonation de l'industrie seront financés à hauteur d'environ 400 millions d'euros par l'État.

Marc Ferracci : "L'industrie a un avenir (...) résolument orienté vers la décarbonation"
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci était vendredi 18 avril en déplacement à Vaujours, en Seine-Saint-Denis pour visiter l'entreprise Placoplatre, aux côtés du ministre de l'Économie Éric Lombard. "L'industrie a un avenir, n'en déplaise à certains", a-t-il notamment réaffirmé,

La Carte blanche : Pierre-Etienne Franc - 17/04
Ce jeudi 17 avril, Pierre-Etienne Franc, cofondateur et directeur général d'Hy24, s'est penché sur la revue à la baisse des objectifs de production d'hydrogène à bas carbone en France, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.

French Tech : Innovafeed produit de la protéine d'insectes - 17/04
Clément Ray, cofondateur et directeur général d'Innovafeed, était l'invité de Sandra Gandoin dans French Tech, ce jeudi 17 avril. Il a présenté cette entreprise française, emblème de la réindustrialisation, qui produit des ingrédients dérivés d'insectes pour la nutrition animale, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Automobile: l'équipementier Forvia annonce un plan d'action pour contenir les droits de douane
L'équipementier automobile a mis en place des groupes de travail, au niveau central, des régions et des métiers pour flexibiliser les coûts de production sur les sites où les volumes sont déjà affectés par l'impact des surtaxes américaines.

ÉDITO - Est-ce les villes écologistes sont un réel frein à la réindustrialisation?
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.

Morning Retail : Tesco teste la suppression des codes-barres, par Eva Jacquot - 17/04
Ce jeudi 17 avril, le projet de Tesco visant à remplacer les codes-barres par des QR codes a été abordé par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Boycott des mairies écologistes par Safran: Rousseau répond que l'aviation "n'est pas une industrie d'avenir"
La députée "Les Écologistes" de Paris Sandrine Rousseau a réagi aux propos du directeur général de Safran qui, quelques heures plus tôt, a dénoncé le comportement d'élus écologistes sur l'installation d'une usine près de Rennes.

Safran veut boycotter les villes "Les Écologistes": "Si c'est pour détruire la planète, on a 500 emplois qui vont probablement durer un temps très court", affirme Sandrine Rousseau ("Les Écologistes")
Sandrine Rousseau, députée "Les Écologistes" de Paris, était l'invitée de Perrine jusqu'à minuit ce mercredi 16 avril. Elle est notamment revenue sur le patron de Safran qui s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine.

Aldebaran victime de son actionnaire ? - 16/04
Ce mercredi 16 avril, François Sorel a reçu Luc Julia, directeur scientifique de Renault Group, Jean Schmitt, président de Jolt Capital, et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business. Ils se sont penchés sur les coulisses d'Apple Plans, la situation actuelle d'Aldebaran, spécialiste français des petits robots, et l'ambition de la France d'avoir un cloud souverain, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

LE CHOIX DE CHRISTOPHE - Le patron de Safran veut boycotter les villes "Les Écologistes"
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.

Safran veut boycotter les villes "Les Écologistes": "L'écologie c'est de produire en France, de réindustrialiser", affirme Paola Fabiani, vice-présidente du Medef
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.

Safran veut boycotter les villes "Les Écologistes": "Il n'y a jamais eu de jets de tomates par des élus écologistes rennais ou rennaises", dément Raphaëlle Rémy-Leleu (Les Écologistes)
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.

Le coup de gueule du patron de Safran contre les villes avec une majorité écologiste
Auditionné à l'Assemblée nationale, le patron de Safran s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. Il veut désormais bannir les villes à majorité écologiste de ses projets d'implantation.

"Ferrari Elettrica": le constructeur italien va bientôt dévoiler sa voiture entièrement électrique
Ferrari avance "depuis des décennies" sur la voie de l'électrification, a assuré le président du groupe italien, John Elkann. La marque au cheval cabré dévoilera en octobre son premier véhicule 100% électrique.

"Plus question d'investir dans une ville avec une majorité écologiste": le coup de gueule du patron de Safran
Échaudé par la levée de boucliers suite à la décision d'implanter une usine près de Rennes, le directeur général de Safran Olivier Andriès prévient: à l'avenir, il écartera toute ville à majorité écologiste dans ses choix d'implantation.

Elizabeth II, Lady Di... L'or extrait de cette mine galloise oubliée et chère aux Windsor vaut 10 fois le prix du métal jaune
Au pays de Galles, une compagnie minière a relancé une mine d'or abandonnée, attirée par la forte hausse des prix du minerai. L'or qu'elle renferme avait été fondu pour les alliances royales britanniques.

Honda relocalise aux Etats-Unis la production de son modèle hybride Civic, moins de 5.400 voitures concernées
En 2024, le constructeur japonais a produit un peu plus d'un million de voitures dans ses 12 usines aux Etats-Unis mais il a exporté 5.379 véhicules depuis le Japon dont la Civic hybride.

"Je reviens de la plus grande foire industrielle du monde, ce que j'y ai vu est très inquiétant pour l’avenir de l'Europe"
TÉMOIGNAGE. Laurent Vronski est le directeur général d'Ervor, le dernier fabricant français de compresseurs d'air, des dispositifs destinés à produire de l'air comprimé pour l'automobile, l'aéronautique, les transports ou l'énergie. Dans "Les Experts", sur BFM Business, il revient sur sa visite à Hanovre où a eu lieu fin mars la plus grande foire des technologies industrielles de la planète. Nous publions ci-dessous son témoignage en intégralité.

Le président de Stellantis s'inquiète d'une industrie automobile "en danger"
Évoquant les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump ou la stratégie européenne d'électrification, John Elkann a estimé que l'industrie automobile était menacée en Europe et aux États-Unis.

"Ce que j’ai vu à la foire d'Hanovre est très inquiétant pour l’avenir industriel de l’Europe…"
"Je reviens de la foire d’Hanovre, ce qui j’y ai vu est très inquiétant pour l’avenir industriel de l’Europe…" De retour d'Allemagne, pour le plus grand salon industriel du monde, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, alerte sur la dynamique actuelle qui voit la Chine dévorer l'industrie européenne.

Les Experts : Les industriels européens inquiets - 15/04
Ce mardi 15 avril, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, et Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, ont évoqué l'inquiétude des industriels européens face à la situation actuelle, et les moyens qui permettront à la France de faire des économies pour combler son budget, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Washington lance une enquête sur les produits pharmaceutiques et les semiconducteurs, première étape vers des droits de douane
L'enquête utilise un article de loi qui permet au président d'imposer des droits de douane sur des produits s'il est démontré que leur volume d'importation représente un risque pour la sécurité nationale.