BFM Business
Auto

Automobile: l'équipementier Forvia annonce un plan d'action pour contenir les droits de douane

placeholder video
L'équipementier automobile a mis en place des groupes de travail, au niveau central, des régions et des métiers pour flexibiliser les coûts de production sur les sites où les volumes sont déjà affectés par l'impact des surtaxes américaines.

Forvia a annoncé jeudi la mise en place rapide de plans d'actions et d'économies pour contenir l'impact des droits de douane américains sur les volumes et lui permettre d'atteindre ses objectifs annuels, qu'il a confirmés après un premier trimestre solide.

L'équipementier automobile, numéro un mondial des sièges, vise toujours pour 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 milliards et 27,5 milliards d'euros et une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "sur la base des droits de douane déjà en vigueur et des mesures d'atténuation et de réduction des coûts en cours de déploiement", a-t-il dit dans un communiqué. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de 2,6% à 6,7 milliards d'euros.

"L'augmentation des droits de douane et la montée des conflits commerciaux représentent des défis importants pour l'économie mondiale et sont susceptibles d'entraîner une volatilité accrue des volumes automobiles", a ajouté Forvia dans son communiqué.

Gel des embauches et réduction des dépenses de R&D

Au-delà de la répercussion des droits de douane auprès de ses clients, Forvia a mis en place des groupes de travail, au niveau central, des régions et des métiers pour flexibiliser les coûts de production sur les sites où les volumes sont déjà affectés par l'impact des surtaxes.

Le groupe a également décidé un gel des embauches, des restrictions sur les voyages, l'annulation de sa participation aux prochains salons de l'automobile de Munich et CES de Las Vegas et une réduction ciblée des dépenses d'investissement et des coûts de développement de plus de 100 millions d'euros en 2025 par rapport à 2024.

TT avec Reuters