BFM Business

Batteries: Nissan annonce la construction d'une gigafactory avec Envision outre-Manche

Nissan emploie près de 7000 ouvriers à Sunderland.

Nissan emploie près de 7000 ouvriers à Sunderland. - Scott Heppel - AFP

Le partenaire de Renault au sein de l'Alliance a annoncé jeudi qu'il prévoyait de bâtir une "giga-usine" de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland, au nord du pays

Après Renault, c'est au tour de Nissan d'annoncer la construction de sa "gigafactory". Et comme son partenaire historique dans l'Alliance, le constructeur japonais va travailler avec le chinois Envision. Envision qui avait racheté en 2018 sa division batteries à Nissan et lui fournit déjà les batteries de la Leaf.

Nissan confirme ce jeudi qu'il prévoit de bâtir une "giga-usine" de batteries au Royaume-Uni, à côté de son site existant de Sunderland, au nord du pays, où il fabriquera un nouveau véhicule électrique. Envision AESC va investir 450 millions de livres dans cette usine qui fonctionnera aux énergies renouvelables et permettra d'équiper 100.000 véhicules électriques du groupe par an.

Le premier ministre Boris Johnson a qualifié de "vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni" cet investissement post-Brexit qui totalise 1 milliard de livres dans la plus grande usine européenne de Nissan, et qui va générer 6200 emplois chez le constructeur, mais aussi chez ses sous-traitants.

Un nouveau véhicule électrique à Sunderland

Nissan prévoit ainsi de dépenser jusqu'à 423 millions de livres sur un véhicule tout électrique tandis que le conseil municipal de Sunderland complètera l'investissement à hauteur de 1 milliard de livres. Il y aura 900 nouveaux emplois chez Nissan et 750 nouveaux postes chez Envision AESC dans la foulée de cet investissement.

"C'est un jour historique pour Nissan, nos partenaires, le Royaume-Uni et l'industrie automobile", a déclaré le directeur opérationnel de Nissan Ashwani Gupta depuis les lignes d'assemblage de Sunderland, ajoutant que "l'electrification est cruciale dans le combat contre le changement climatique".

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Cheffe de service BFM Auto