BFM Business

LyondellBasell: Montebourg "consterné" par l'échec des négociations

La raffinerie Berre-L'Etang de LyondellBasell ne trouve pas de repreneur.

La raffinerie Berre-L'Etang de LyondellBasell ne trouve pas de repreneur. - -

Les négociations entre LyondellBasell et Sotragem pour la reprise de la raffinerie de Berre-L'Etang ont échoué, a annoncé la direction ce mercredi 16 avril. Le ministre de l'Economie a exprimé sa surprise.

Grosse déception pour LyondellBasell. La direction vient d'annoncer, ce mercredi 16 avril, l'échec des négociations avec Sotragem.

La société monégasque devait reprendre la raffinerie Berre-l'Etang. Mais l'offre "ne présente pas de conditions commerciales acceptables", estime LyondellBasell dans un communiqué.

"Après une analyse rigoureuse", cette offre "ne présente aucune garantie pour un redémarrage effectif de la raffinerie et une reprise viable de ses activités" poursuit la direction.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, "juge ce choix totalement incompréhensible". Et il précise: "je ne laisserai par la raffinerie de Berre l’Etang devenir une friche industrielle, polluée et à l’abandon".

Une offre "engageante" d'après Montebourg

Pourtant, fin mars, Arnaud Montebourg alors ministre du Redressement productif, s'était réjoui de l'offre "engageante" de reprise de Sotragem.

Le projet de ce dernier s'est considérablement amélioré et prévoyait un investissement de 400 millions d'euros pendant 3 ans. Le ministre assurait que 200 emplois allaient être recréés.

LyondellBasell cherche un repreneur depuis mai 2011.

D. L. avec AFP