BFM Business
Industries

Le salon automobile de Munich ouvre ses portes ce lundi

placeholder video
Le salon de l’automobile et de la mobilité de Munich ouvre ses portes pour une semaine, du 6 au 12 septembre. C’est le premier grand salon européen du secteur depuis le début de la pandémie, un temps fort pour l’automobile en pleine mutation, comme pour l’évènementiel.

L'industrie automobile en quête d'un nouveau départ à Munich. Le salon automobile ouvre ses portes ce lundi dans la capitale bavaroise, prenant le relais du traditionnel salon de Francfort qui était organisé depuis 70 ans, en alternance avec le Mondial de Paris qui doit de son côté reprendre l'an prochain.

Format inédit

Une étape importante pour le monde de l’évènementiel, avec des enjeux sanitaires encore importants: c’est le premier grand salon européen du secteur automobile depuis le début de la pandémie. D’autant plus stratégique que même avant le covid, les grands salons automobiles n’avaient plus vraiment la cote. Autre actualité marquante: la crise des semi-conducteurs, qui continue de paralyser l'activité de nombreuses usines à travers le monde.

Les organisateurs ont donc multiplié les formats inédits, avec des stands et des évènements en ville, pour que chaque marque est un peu "son moment", à l'image de ce qui peut se faire lors des fashion week. Certains stands, répartis dans toute la ville de Munich, vont ainsi mêler lieux physiques et évènements digitaux.

Si les marques présentes sont bien sûr ravies d'exposer leurs nouveautés, il y a en réalité bon nombres d'absents: Stellantis, et ses 14 marques dont Peugeot, Fiat, Alfa Romeo, boude l'événement et aucun constructeur japonais n’a fait le déplacement.

Nouveautés électriques

La voiture électrique sera encore une fois au centre des attentions, en particulier depuis l’annonce cet été de la fin du moteur thermique en Europe en 2035.

Ce sera notamment l’occasion pour les constructeurs allemands d'exposer leur offensive sur le sujet, à domicile et sur le plus grand marché pour l’électrique en Europe: Daimler avait annoncé 40 milliards d’euros d’investissements pour développer sa gamme électrique et BMW doit dévoiler un SUV roulant à l’hydrogène.

De son côté, Renault a aussi choisi cet événement pour dévoiler sa toute nouvelle Mégane 100% électrique, qui sera aussi le premier véhicule à porter son nouveau logo.

Sur ces nouveautés "zéro émission", ne manque finalement que le champion de la catégorie, Tesla, qui est pourtant presque un constructeur allemand maintenant puisque sa première usine européenne est en cours de construction près de Berlin.

Pauline Ducamp, à Munich