BFM Business
Industries

Le numéro 2 du Medef Patrick Martin appelle à un "plan avec des milliards" pour réindustrialiser la France

placeholder video
Emmanuel Macron présente ce jeudi son plan pour accélérer la réindustrialisation de la France. Candidat à la présidence du Medef, Patrick Martin souligne le "besoin de réindustrialiser la France".

Emmanuel Macron présente ce jeudi, à l'Élysée, son plan pour accélérer la réindustrialisation de la France. "C'est collectivement coupable, pour nous tous, pour la France, d'avoir laissé péricliter son industrie", même si "on a encore des fleurons magnifiques à toute taille d'entreprises", a réagi ce jeudi matin le président délégué du Medef, Patrick Martin, sur le plateau de BFM Business.

"On a impérieusement besoin de réindustrialiser la France, parce que c'est là que sont les emplois à plus forte valeur ajoutée" et qu'il s'agit d'un "enjeu central" avec "90% des industries françaises qui sont dans les territoires", a affirmé Patrick Martin.

Énergie et formation

Le numéro 2 du Medef, candidat à la présidence de l'organisation patronale, a appelé à mettre en œuvre un "plan avec des milliards" d'euros. Mais la réindustrialisation "ne se résume pas à des milliards", a-t-il nuancé, plaçant "la formation et les compétences" au premier plan.

Il y a une "corrélation directe entre le niveau de la formation d'un pays et sa performance industrielle", a assuré Patrick Martin.

Le représentant du Medef, qui a accepté un débat sur BFM Business face à sa rivale Dominique Carlac'h, a également évoqué la compétitivité économique – qui "passe par les impôts de production" – et la simplification administrative, de même que l'énergie. "Il faut mettre en œuvre les moyens d'avoir dans la durée, de manière abondante, une énergie à un prix compétitif".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV