BFM Business
Entreprises
Alerte info

Un duel entre Dominique Carlac'h et Patrick Martin pour la présidence du Medef

Le Conseil exécutif du Medef se réunit lundi après-midi pour décider ou non de quitter les négociations sur l'assurance chômage.

Le Conseil exécutif du Medef se réunit lundi après-midi pour décider ou non de quitter les négociations sur l'assurance chômage. - Jacques Demarthon - AFP

Pierre Brajeux, troisième candidat en lice pour la présidence du Medef, a retiré sa candidature et s'est rallié à Dominique Carlac'h, désormais seule adversaire de Patrick Martin.

Ce sera donc un duel pour la présidence du Medef. Des trois candidats ayant réuni le nombre suffisant de parrainages pour concourir à l'élection du futur "patron des patrons", il n'en reste plus que deux. Pierre Brajeux, président délégué de la Fédération française de la sécurité, a retiré sa candidature et s'est rallié à Dominique Carlac'h, vice-présidente et porte-parole du Medef, a annoncé cette dernière mercredi.

Dominique Carlac'h est donc la seule adversaire de Patrick Martin, numéro 2 de l'organisation patronale et candidat de la continuité après le mandat de Geoffroy Roux de Bézieux. Selon les informations de BFM Business, lors de la première phase de l'élection, Patrick Martin avait recueilli autour de 460 parrainages, contre environ 345 pour Dominique Carlac'h (150 étaient nécessaires pour se qualifier).

Deux mois de campagne avant le vote

Pour Patrick Martin, l'élection prend même des allures d'un "seul contre tous". En effet, outre Pierre Brajeux, les deux autres candidats éliminés lors de la phase des parrainages, à savoir Guillaume Cairou et Olivier Klotz, se sont également ralliés à Dominique Carlac'h.

Publiquement soutenu par plusieurs Medef territoriaux et des grosses fédérations, notamment l'UIMM, la puissante Union des industries de la métallurgie, Patrick Martin faisait office de favori avant ces ralliements. Face à lui, Dominique Carlac'h a réclamé un débat "pour que le Medef puisse (…) montrer qu'il a des idées".

"Le Medef doit être moins centré sur l’appareil, plus sur ses adhérents", appelle Dominique Carlac'h

Carlac'h promet des "surprises"

Les derniers développements laissent entrevoir une élection peut-être plus serrée que prévu. "Ce n’est pas aussi monolithique que certains veulent le laisser penser", a ainsi assuré Pierre Brajeux après son ralliement. "On sent un vrai mouvement de terrain contre une élection arrangée depuis Paris", veut croire Dominique Carlac'h.

"Le Medef est parfois un peu éloigné de toutes les entreprises… Il doit être l’organisation de toutes les entreprises, celles qui ne sont pas au CAC 40, qui ont une activité locale, en province", a appelé de son côté un autre rallié, Guillaume Cairou.

"Quelques grands patrons de l’industrie nous soutiennent et vont le faire savoir le moment venu. Il va y avoir des surprises d’ici la fin de la campagne", a-t-elle teasé.

Les deux candidats ont deux mois pour convaincre les adhérents de l'organisation patronale avant le vote, prévu le 6 juillet. Le gagnant sera élu président du Medef pour les cinq prochaines années.

Par Clément Lesaffre, avec Caroline Morrisseau