BFM Business
Industries

Le gouvernement injecte 150 millions d'euros de plus dans le programme "Territoires d'industrie"

Jean Castex a annoncé ce lundi que le gouvernement allait injecter 150 millions d'euros supplémentaires dans le programme "Territoires d'industrie"

Jean Castex a annoncé ce lundi que le gouvernement allait injecter 150 millions d'euros supplémentaires dans le programme "Territoires d'industrie" - Frederic Scheiber © 2019 AFP

Le programme "Territoires d'industrie", qui permet de relancer de nouvelles activités dans des bassins frappés par des restructurations, va recevoir 150 millions d'euros supplémentaires, portant le total à 700 millions d'euros.

Le gouvernement va injecter 150 millions d'euros supplémentaires dans le programme "Territoires d'industrie" qui permet notamment de relancer de nouvelles activités dans des bassins frappés par des restructurations, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lundi à Lyon.

Vantant "un excellent exemple de partenariat entre l'État et les régions", le Premier ministre a souligné, lors d'un discours au salon Global Industrie à Lyon, que depuis le lancement du dispositif "1080 projets ont déjà été financés, autant d'usines ou d'ateliers qui sortent de terre partout sur le territoire".

"Compte tenu du succès enregistré par cet outil, je vous annonce ma décision de redoter ce programme à hauteur de 150 millions d'euros pour soutenir des projets de qualité qui n'avaient pas pu être retenus, mais surtout pour renforcer spécifiquement le soutien aux territoires les plus durement touchés par les restructurations industrielles", a ajouté Jean Castex, précisant que "ces crédits seront redéployés au sein de l'enveloppe de France relance".

Une enveloppe initiale de 400 millions d'euros

Lancée fin 2018 par l'Etat, la banque des territoires et sept opérateurs nationaux, "Territoires d'industrie" est un dispositif public pour accélérer le développement industriel et donner une nouvelle impulsion à des territoires en difficulté, villes moyennes et zones rurales pour la plupart.

L'enveloppe initiale de 400 millions d'euros avait déjà été réabondee de 150 millions en mai 2021. Ce nouveau réabondement permettra de repêcher certains de ces projets, notamment dans les territoires les plus touchés.

P.D. avec AFP