Téléphonie mobile: la qualité de service s'améliore en France notamment dans les zones rurales

Les Français vont dépenser environ 936 millions d'euros dans leurs applications mobiles en 2017, selon App Annie. - Jung Yeon-Je-AFP
Malgré la crise sanitaire, les opérateurs télécoms ont continué cette année à densifier leurs réseaux notamment dans les zones rurales et blanches et à améliorer leur qualité de service (QoS) notamment pour l'usage de l'Internet mobile.
Ces améliorations s'illustrent dans les résultats de la dernière campagne de mesures sur le terrain de l'Arcep, le régulateur des télécoms. Résultats que le mobinaute peut visualiser facilement sur le service cartographique "Mon réseau mobile" selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.
Concrètement, plus de un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, d’août à novembre 2020, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.
Débit moyen multiplié par 5 en zones rurales en 4 ans
S'il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs, au global, la QoS s'améliore donc globlement.
- Dans les zones denses, le débit moyen observé est de 64 Mb/s (contre 30 en 2016)
- Dans les zones intermédiaires, il est de 52 Mb/s (contre 17 en 2016)
- Dans les zones rurales, il est de 31 Mb/s (contre 6 en 2016)
Les 4 opérateurs français voient leurs performances moyennes s'améliorer dans toutes les zones et les écarts se ressèrent notamment du côté de Free Mobile qui a longtemps été à la traîne.
- Bouygues Telecom: 40 Mb/s (débit moyen déscendant France entière)
- Free Mobile: 33 Mb/s
- Orange: 74 Mb/s
- SFR (Groupe Altice, également propriétaire de ce site internet): 47 Mb/s
"SFR progresse au point de se placer au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances. Enfin, le réseau de Free Mobile propose des performances nettement supérieures à l’année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR", analyse l'Arcep.
Même constat dans les axes de transports et dans les TGV où la qualité de service s'améliore et où les écarts se ressèrent.
Le TGV impose des contraintes fortes aux opérateurs
Sur les routes, "Orange reste en tête avec 96% de taux de chargement d'une page web en moins de 10 secondes, 2 point de plus que l’année dernière. Bouygues Telecom se maintient à 94% et est rejoint par SFR qui gagne pas moins de 8 points par rapport à l’année dernière. Free quant à lui fait une percée remarquable en gagnant 23 points pour atteindre 92%".
Dans les TGV, qui imposent des contraintes fortes aux opérateurs (vitesse, blindage des rames...), "la couverture progresse" notamment grâce à des "rames plus récentes ont été mises en service, mieux isolées mais également moins « poreuses » pour le signal radio reçu".
Au global (attention, les résultats sont encore provisoires), Orange est le plus efficace à bord de ces trains avec 78% de taux de chargement d'une page web en moins de 10 secondes devant BouyguesTel (68%), Free Mobile (66%) et SFR (63%).
Mais évidemment, les disparités sont fortes en fonction des lignes. Sur la très fréquentée Paris-Lyon par exemple, Orange domine avec 94% devant BouyguesTel (91%), SFR (84%) et Free Mobile (54%).
Là encore, le mieux est de consulter la carte dynamique de l'Arcep et de regarder les résultats précis en fonction des lignes et des opérateurs.