La forte concurrence et la hausse du kérosène rognent les profits de Ryanair

La croissance du trafic de Ryanair a atteint un nouveau record à 142 millions de passagers annuels (+9%), en intégrant aux résultats sa nouvelle compagnie polonaise Buzz et l'autrichienne Lauda. - Paul Faith-AFP
Tout juste 1 milliard d'euros. Le bénéfice net réalisé par Ryanair entre le 1er avril 2018 et 31 mars 2019, reste florissant, mais il affiche néanmoins un recul impressionnant. Recul que son directeur général, Michael O'Leary, met sur le compte d'une forte concurrence dans le transport aérien en Europe mais aussi sur des coûts plus élevés du fait de la hausse du cours du pétrole.
Ryanair a dû baisser ses prix pour faire face à la concurrence. Le prix moyen d'un billet a été réduit de 6% à 37 euros. Ces tarifs toujours plus bas ont en revanche soutenu la croissance du trafic de Ryanair, qui a atteint un nouveau record à 142 millions de passagers annuels (+9%), en intégrant aux résultats sa nouvelle compagnie polonaise Buzz et l'autrichienne Lauda rachetée dernièrement et qui a été officiellement intégrée en décembre 2018 dans le groupe Ryanair.
Cette nouvelle compagnie du groupe Ryanair, Lauda, a néanmoins pesé sur les comptes de sa maison mère qui a dû intégrer une perte exceptionnelle de 139,5 millions d'euros en absorbant sa nouvelle filiale. Ryanair a expliqué que Lauda louait notamment des avions à court terme à un prix élevé et ne s'était pas protégée des fluctuations des cours du pétrole.
La facture de kérosène a grimpé de 440 millions d'euros
Pour l'ensemble du groupe, la montée des prix de l'or noir a renchéri de 440 millions d'euros la facture de kérosène de Ryanair. Cette dernière prévoit d'ailleurs que les prix du kérosène vont continuer d'augmenter pendant l'exercice en cours, ce qui devrait renforcer les difficultés d'un certain nombre de compagnies aériennes dans un secteur très concurrentiel.
Un surcroît de capacité de transport dans le secteur aérien et la baisse continue des prix des billets devraient aussi accentuer cette tendance, Ryanair s'attendant à "davantage de faillites de compagnies aériennes l'hiver prochain et encore en 2020". Le groupe a décompté une dizaine de faillites dans le secteur du court-courrier européen lors de l'année écoulée.
Un bénéfice prévu à la baisse sur 2019-2020
En ce qui la concerne, Ryanair prévoit une poursuite de la croissance de son trafic passagers, qui pourrait atteindre 153 millions lors de l'exercice en cours - le groupe visant 200 millions de passagers annuel d'ici à 2024. Le repli des prix des billets et un nouveau bond de 460 millions d'euros de sa facture de kérosène devraient néanmoins peser sur son bénéfice net. Pour l'exercice en cours 2019-2020, le patron de la compagnie low cost se dit "prudent" et prévoit une légère baisse de ce bénéfice, qui pourrait atteindre entre 750 et 950 millions d'euros.