BFM Business
Industries

L’Espagne donne (enfin) son accord au lancement du programme Eurodrone

Le montant total du programme Eurodrone est évalué à 7,1 milliards d'euros pour 20 systèmes

Le montant total du programme Eurodrone est évalué à 7,1 milliards d'euros pour 20 systèmes - Airbus

L'Espagne a finalement alloué un budget de 1,73 milliard d'euros pour lancer le programme drone MALE européen auquel participent l'Allemagne, la France et l'Italie.

La France, l'Allemagne et l'Italie craignaient que l'Espagne finisse par torpiller le programme Drone MALE (Medium altitude, long endurance) européen en n'y participant pas faute de budget. Après des années d'attente, Madrid a finalement accepté de financer le projet à hauteur de 1,73 milliard d'euros, annonce Michael Schoellhorn, CEO d'Airbus Defence and Space dans un tweet repéré par La Tribune.

Le montant total du programme est évalué à 7,1 milliards d'euros pour 20 systèmes. Un système se compose de trois drones et une station terrestre de pilotage. L'Espagne a donné son accord pour quatre systèmes comme convenu. Deux seraient en option, selon La Tribune. Les autres se répartissent entre l'Allemagne (7), l'Italie (5) et la France (4 dans un premier temps).

Lancé en 2013 sur une proposition d'Airbus, Dassault Aviation et Leonardo en, ce projet sous l’égide de l’Organisation Conjointe de Coopération en Matière d’Armement [OCCAr] aurait dû se concrétiser en 2025. Il devrait donc voir le jour en 2027 avec des premières livraisons à l'Allemagne. La France pourrait en disposer dès 2028 comme l'avait annoncé Florence Parly en 2020.

Airbus est le chef de file industriel avec pour partenaires le français Dassault et l'italien Leonardo. L'Eurodrone vise à s'affranchir de la dépendance vis-à-vis des drones MQ-9 Reaper américains mais les discussions ont longtemps achoppé en raison du coût du programme.

En attendant l'Eurodrone, la France a commandé 12 drones Reaper (quatre systèmes) aux Etats-Unis en juillet dernier. Ils seront livrés en 2014.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco