BFM Business
Industries

L'avion supersonique et silencieux de la NASA doit décoller en 2021

-

- - -

La NASA s'engage sur un calendrier pour le futur X-59, avion supersonique "silencieux". Ses premiers vols d'essai se dérouleront en 2021. L'industriel américain Lockheed Martin, à qui l'agence spatiale a confié le marché, commence à en fabriquer les premières pièces.

Pour ceux qui en doutaient encore, le futur avion supersonique X-59, sorte de descendant américain du Concorde, verra bien le jour. La NASA s'est officiellement engagée à respecter à la fois le financement et le calendrier de développement qui conduira au premier vol de son avion réputé "silencieux" en seulement trois ans. Dans le cadre de cet engagement, les premiers vols d'essai sont prévus pour se dérouler en 2021.

Le cahier des charges de la NASA précise qu'il devra voler à 55.000 pieds d'altitude (environ 16.800 mètres) à la vitesse de 1560 km/h en émettant le "bruit d'une porte de voiture qui claque", soit environ 75 décibels.

"Cet avion a le potentiel de transformer l'aviation aux États-Unis et dans le monde en rendant tout vol aérien plus rapide que jamais," a déclaré avec une certaine emphase, l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine.

-
- © Un technicien de Lockheed Martin dans son usine de Palmdale, en Californie, prépare une machine pour usiner la première pièce de l’appareil X-59-Lockheed Martin

La célèbre agence spatiale américaine a confié en avril 2018 au puissant constructeur américain Lockheed Martin la fabrication d'un avion censé franchir le mur du son sans produire le "bang" sonore bruyant grâce à sa technologie Quiet Supersonic. Celle-ci doit lui permettre de survoler les zones habitées urbaines des États-Unis sans engendrer de nuisances sonores interdisant actuellement le survol terrestre d'avions supersoniques outre-Atlantique.

Le contrat passé avec l'industriel est évalué à 247 millions de dollars et s'étale jusqu'au 31 décembre 2021. L'avion sera construit sur un site californien de l'industriel qui a commencé à fabriquer sur son site de Palmdale, la première pièce du futur aéronef supersonique (cf photo ci-dessus).

Ce futur avion de la Nasa n'est pas conçu pour relancer immédiatement l'aviation supersonique commerciale, qui a pris fin avec la mise hors-service du Concorde en 2003. Pour l'instant, aucun siège de passagers n'est en effet prévu à bord du futur X-59.

Frédéric Bergé