Inflation: le patron des Mousquetaires dénonce certains industriels "profiteurs" de la crise

Visiblement, la capsule n'est toujours pas passée. Invité sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, le président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto…) Didier Duhaupand est revenu sur la guerre qui oppose son groupe au géant du café Jacobs Douwe Egberts (Grand’Mère, L’or, Maxwell, Jacques Vabre…).
En début d’année, un différend commercial a entrainé la fin des livraisons de café du groupe néerlandais. "Un industriel est venu nous voir en disant: mes coûts vont augmenter, il faudrait qu'il y ait 4 à 5% d'augmentation. On a négocié avec lui", raconte Didier Duhaupand. "Et puis un de ses concurrents est venu nous voir [Jacobs Douwe Egberts, ndlr] avec les mêmes bonnes raisons en nous disant: c'est +25%, sinon j'arrête de vous livrer. Et d'ailleurs, il a cessé de nous livrer et nous l'avons contraint avec les voies normales à reprendre ses livraisons."
"Il y a des profiteurs ou des opportunistes"
"Vous voyez bien qu'entre les 4 ou 5% d'augmentation d'un industriel sérieux et les 25% d'un autre, il y a évidemment un pas qu'on ne saurait franchir", tranche le patron.
"Nos équipes se battent au quotidien sans pénaliser le monde agricole", souligne-t-il. "Mais vous imaginez bien que dans un mouvement [l'impact de la guerre en Ukraine, ndlr] comme celui-ci, il y a évidemment des négociations à refaire."
Et de critiquer vertement: "comme toujours dans toutes les crises, il y a des profiteurs ou des opportunistes."
Pourrait-il alors publier les demandes de hausses de prix des industriels? "On ne l'a pas imaginé jusqu'alors mais s'il le fallait, nous pourrions en parler", prévient Didier Duhaupand.