BFM Business

FagorBrandt: Montebourg recevra la direction mercredi

Fagor détient 14% du marché de l'électroménager en France.

Fagor détient 14% du marché de l'électroménager en France. - -

Le ministre du Redressement productif a annoncé, ce 5 novembre à l'Assemblée nationale, qu'il rencontrera la direction du fabricant d'électroménager après le CCE de mercredi. Il a appelé les parties concernées "à tout faire pour préserver l'outil industriel".

En grande difficulté, le sort du géant de l'électroménager FagorBrandt doit être scellé lors d'un comité central extraordinaire qui aura lieu mercredi 6 novembre. Arnaud Montebourg s'est déjà emparé du dossier. Alors que les représentants du personnel du fabricant d'électroménager ont été reçu lundi 4 novembre à Bercy, le ministre du redressement productif s'apprête à rencontrer la direction.

"Après le CCE qui aura lieu mercredi, je recevrai la direction pour recueillir son analyse et ses intentions", a répondu le ministre du redressement productif à une question de la députée Sylviane Bulteau (PS) à l'Assemblée nationale.

Le ministre a assuré ne connaître ni les intentions de la direction ni celles du gouvernement espagnol et du gouvernement basque, où se trouve le siège historique de Fagor.

Le groupe, numéro cinq mondial de l'électroménager, emploie 5.700 personnes dans ses treize usines réparties dans cinq pays, la France, l'Espagne et la Pologne, mais aussi le Maroc et la Chine.

FagorBrandt "a un avenir"

Arnaud Montebourg devait avoir au téléphone dans l'après-midi son homologue espagnol José Manuel Soria "pour coordonner le plus possible nos mouvements dans ce dossier qui concerne autant la France que l'Espagne".

M. Montebourg, qui doit rencontrer les élus des régions concernées jeudi, a assuré que FagorBrandt "a un avenir". Cette société "dispose de 14% du marché électroménager en France et d'un portefeuille de marques prestigieuses et de brevets importants", a-t-il souligné avant de lancer: "Nous devons tout faire pour préserver l'outil industriel".

C.C. avec AFP