BFM Business

Fagor-Brandt: Bercy se saisit du dossier

Fagor dispose de 13 usines dans le monde. Ici, celle d'Arrasate-Mondragon, au pays basque espagnol.

Fagor dispose de 13 usines dans le monde. Ici, celle d'Arrasate-Mondragon, au pays basque espagnol. - -

Fagor-Brandt, la filiale française du groupe exsangue Fagor, serait sur le point de déposer le bilan, selon les syndicats. Ils annoncent ce 31 octobre que le ministère de l'Economie les recevra lundi 4 novembre.

Le géant de l'électroménager basque, Fagor Electrodomésticos, est en grande difficulté partout dans le monde. Sa maison-mère, la coopérative Mondragon, conglomérat présent dans la finance, l'industrie ou la distribution, a renoncé à renflouer sa dette de 850 millions d'euros, le 30 octobre. Sa filiale polonaise a déposé le bilan ce jeudi 31 octobre. Quant à la branche française, elle devrait suivre le même chemin, selon les syndicats du groupe.

Bercy s'en inquiète, au point de convoquer les représentants du personnel du fabricant d'électroménager lundi 4 novembre. La CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO seront reçus par les chefs de cabinet des ministères du Redressement productif et du Travail, ont-ils annoncé ce jeudi.

En France, Fagor Brandt emploie près de 2.000 personnes sur quatre sites, deux en Vendée, et deux autres dans le Loir-et-Cher. A cours de trésorerie, ils sont tous à l'arrêt depuis le 14 septembre, et les salariés placés en chômage partiel. Car en dépit d'un carnet de commande de 60 millions d'euros, les usines n'ont plus les moyens de se fournir en composants.

Fagor fixé le 6 novembre

La CGT en est convaincue, la mise en cessation de paiement sera annoncée lors d'un comité central extraordinaire convoqué le 6 novembre. La direction, qui se refuse à confirmer cette information, admet néanmoins que "Fagor a besoin d'un accord sur la restructuration de sa dette rapidement".

Fagor-Brandt qui détient, outre ses marques éponymes, De Dietrich et Vedette, est leader du marché de l'électroménager en France. Les représentants du personnel appellent l'Etat à s'impliquer le temps qu'un repreneur soit trouvé pour l'entreprise qui a obtenu le label Origine France Garantie. Ses machines à laver et autres réfrigérateurs produits en France sont vendus dans plus de 100 pays.

Le groupe Fagor, numéro cinq mondial de l'électroménager, emploie 5.700 personnes dans ses treize usines réparties dans cinq pays, la France, l'Espagne et la Pologne, mais aussi le Maroc et la Chine.

Nina Godart