Et si Ford et Volkswagen s'alliaient pour développer des voitures autonomes et électriques?

Volkswagen n'a jamais caché son intérêt pour les véhicules utilitaires de Ford. - Tony Karumba-AFP
L'annonce d'une alliance industrielle de grande ampleur entre Ford et Volkswagen pourrait intervenir le 15 janvier au salon automobile de Detroit qui ouvre ses portes la semaine prochaine outre-Atlantique, selon une source proche du dossier. Les organisateurs du grand salon automobile ont réservé ce jour-là un créneau sur la scène principale pour une "annonce imminente de l'industrie", sans autre détail.
Volkswagen s'intéresserait aux utilitaires de Ford
Volkswagen n'a jamais caché son intérêt pour les véhicules utilitaires de Ford mais, d'après la source proche, l'alliance devrait concerner également les voitures autonomes et électriques.
Les deux constructeurs automobiles discutent d'un partenariat depuis l'été mais sont restés pour l'instant silencieux sur la forme qu'il devrait prendre. "Notre protocole d'accord avec Volkswagen couvre des pourparlers sur des collaborations potentielles dans un certain nombre de domaines. Il est prématuré de partager des détails supplémentaires à ce stade. Nous le ferons bientôt", a déclaré à l'AFP Jennifer Flake, une porte-parole de Ford.
Ford a entamé une restructuration interne d'ampleur
Une alliance de grande ampleur tomberait au moment où les grands constructeurs automobiles font face à une hausse des coûts de l'acier et de l'aluminium, conséquence des tensions commerciales avec les États-Unis, et doivent se réinventer face à la concurrence des géants du numérique de la Silicon Valley. Leurs coûts augmentent également pour développer au plus vite la voiture autonome pour ne pas être devancés par Uber, Waymo (Google) et Tesla entre autres.
Ford a annoncé récemment une vaste restructuration comprenant l'arrêt de la production en Amérique du Nord des berlines et citadines aux marges faibles. Il prévoit également de supprimer des milliers d'emplois et pourrait fermer des usines, selon des analystes sectoriels. De son côté, Volkswagen essaie de tourner la page des moteurs diesel truqués ayant siphonné ses bénéfices et terni sa réputation.