Coronavirus: les ventes de voitures s’effondrent en Chine

En février, les ventes de voitures neuves en Chine ont baissé de 78,4%. - STR / AFP
Les estimations avancées début février se confirment. Les ventes de voitures neuves se sont effondrées en Chine de 78,4% le mois dernier, a annoncé ce lundi la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Quelque 124.649 voitures particulières ont été vendues le mois dernier contre 575.791 il y a an sur cette période, a indiqué la CPCA. Les ventes de Nissan ont plongé de 80%, avec à peine 15.000 voitures vendues dans tout le pays. Idem pour Toyota, dont les mises à la route reculent de 70%, précise le site spécialisé Automotive News China.
Une industrie automobile paralysée
Si des levées partielles de mesures de confinement et la reprise d’activités se font sentir dans certaines provinces, le premier marché mondial est toujours paralysé par l'épidémie du nouveau coronavirus. Des mesures drastiques ont été prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19, en particulier le confinement imposé à quelque 56 millions de personnes dans la province centrale du Hubei et de sa capitale Wuhan.
Cette région, d'où s'est propagée l'épidémie et qui est coupée du monde depuis un mois par un cordon sanitaire, est un centre majeur de l'industrie automobile chinoise. Avec de nombreux ouvriers en quarantaine, la reprise de la production ne se fait encore que très progressivement et en ordre dispersé selon les constructeurs.
Cette situation perturbe aussi les acheminements de pièces détachées tout comme les livraisons des véhicules terminés. Le week-end dernier, un train transportant des pièces détachées pour automobiles a pu quitter Wuhan pour approvisionner des usines du constructeur FAW en pénurie à Changchun (nord-est), selon des médias locaux. FAW possède notamment en Chine une coentreprise avec Volkswagen.
Des aides locales pour relancer le marché
"Les concessionnaires reprennent progressivement le travail, mais le taux de visite en concession reste très bas", précisait en fin de semaine dernière la CPCA.
Si les constructeurs sont en train d’élaborer des plans pour tenter d'augmenter leurs ventes au deuxième trimestre, les autorités ont aussi lancé des initiatives pour attirer les clients. A Foshan, par exemple dans le sud du pays, une aide de 3000 yuans est mise en place pour les achats de voitures neuves. Dans la mégalopole de Guangzhou offre une aide de 10.000 yuans pour l’achat de véhicule électrique.